Aller au contenu principal

Identification des cours d’eau avant le 16 novembre : soyez acteurs !

La définition des cours d’eau mobilise le terrain jusqu’au 16 novembre. 3 critères sont à retenir.

Un lit naturel, un débit suffisant et une source : les 3 conditions à réunir pour être classé «cours d’eau».
Un lit naturel, un débit suffisant et une source : les 3 conditions à réunir pour être classé «cours d’eau».
© AAP

Comme nous vous l’avons déjà indiqué le ministère de l’écologie a demandé aux Préfets d’établir une cartographie des cours d’eau. Grâce au travail de la Profession, une définition est en passe d’être intégrée dans cadre de la loi «biodiversité». Selon cette définition, un cours d’eau est caractérisé par 3 critères cumulatifs : une alimentation par une source, l’existence d’un lit naturel à l’origine et un débit suffisant une majeure partie de l’année. Les conséquences du classement pour l’agriculture sont importantes car il conditionne la réglementation «loi sur l’eau» qui s’applique à tous les travaux et à terme, il entraînera l’harmonisation avec les Bcae et autres règles qui s’appliquent le long des cours d’eau.

Une carte par canton
Les services de la Ddtm de la Somme et de la Dreal Picardie ont édité une série de cartes qui doit servir de base à cette définition précise sur le terrain par des visites locales. Olivier Faict et Simon Catteau respectivement présidents du comité environnement d’orientation eau et environnement de la chambre d’agriculture et de la commission environnement de la Fdsea ont réuni les présidents cantonaux et les représentants de la commission environnement ainsi que les membres de la Chambre afin que ce travail soit réalisé par les représentants locaux qui connaissent bien le terrain. Cette réunion a été organisée le 27 octobre 2015 et à cette occasion une carte a été donnée à chaque président cantonal afin que celui vérifie avec les exploitants concernés le linéaire. Il est important de reprendre chaque «trait» et d’écrire sur la carte si il s’agit d’un cours d’eau ou d’un fossé, à savoir s’il répond ou pas à la définition du cours d’eau selon les 3 critères ci-dessus. Il est primordial que les agriculteurs concernés se mettent rapidement en contact avec leur Président cantonal. Les cartes doivent être retournées à la chambre d’agriculture ou à la Fdsea avant le 16 novembre.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Emmanuel du Tertre, Chambre d’agriculture - 03 22 33 69 05
Odile Dalle, Fdsea 03 22 53 30 42

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde