Aller au contenu principal

Identification des cours d’eau dans les Bas-Champs

La ministre de l’Ecologie a signé le 3 juin 2015 une instruction relative à la cartographie, à l’identification des cours d’eau et à leur entretien.

Les Bas-Champs, un territoire spécifique.
Les Bas-Champs, un territoire spécifique.
© AAP

Les services de l’Etat doivent cartographier les cours d’eau d’ici le 15 décembre 2015. Simon Catteau et Olivier Faict, respectivement président de la commission environnement de la Fdsea et de celle de la Chambre d’agriculture, ont contacté le service environnement de la Direction départementale des territoires et de la Mer (Ddtm).
Leur objectif ? Faire en sorte que la définition des cours d’eau, retenue au niveau national, soit reprise telle quelle dans le département. Cette définition comprend trois critères cumulatifs : alimentation du cours d’eau par une source, existence d’un lit naturel à l’origine, et débit suffisant une partie de l’année.
Les conséquences de cette classification sont importantes, car entre un cours d’eau et un fossé la réglementation n’est pas la même. Si les cours d’eau sont soumis à des contraintes administratives pour ce qui est de leur entretien et des interventions, celles concernant les fossés sont bien plus limitées.
C’est pourquoi Simon Catteau et Olivier Faict ont insisté pour que la mise en œuvre de l’identification des cours d’eau dans la Somme soit conforme aux lignes négociées nationalement, refusant la prise en compte d’autres critères.

Une visite «éclairante»
Le 28 juillet 2015, une visite était organisée à Cayeux-sur-Mer, dans le Bas-Champs, pour tenir compte des particularités dans ce secteur très artificialisé, puisque créé en grande partie par la main de l’homme. La délégation était composée des représentants de l’Onema, de la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal), du service environnement de la Ddtm, du Syndicat des Bas-Champs et de la profession agricole.
La visite sur le terrain a été assez concluante. «Cette visite a été éclairante. Il s’agit bien d’un territoire spécifique», a indiqué le délégué interrégional nord-ouest de l’Onema. Avant de saluer l’organisation et le travail réalisé par l’Association syndicale des Bas-Champs. Une nouvelle réunion est programmée en septembre pour affiner le travail qui a démarré.

En savoir un peu plus sur les Bas-Champs ?

Les Bas-Champs sont des étendues vertes de 4 000 hectares résultant du combat de l’homme avec la mer. C’est vers 1752 que la construction des digues du Grand et du Petit Barrement a démarré pour isoler le hâble de la mer. Suite à ces «renclôtures» ou enclos, les propriétaires fonciers devaient assurer l’écoulement des eaux par la mise en place de fossés appelés coures ou courants. On dénombre 102 km de course et 24 km de canaux, qui évacuent vers l’écluse du Hourdel, l’eau excédentaire des Bas-Champs.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le hâble était l’exutoire principal de ces eaux collectées. Aujourd’hui, avec l’isolement définitif du hâble, les eaux sont canalisées par des collecteurs qui débouchent dans la Baie de Somme par un système de vannes. Il s’agit du canal de Cayeux, Lanchères et Brutelles. L’importance de ces ouvrages a conduit les propriétaires à se regrouper en association en 1799, les Watergraves et, depuis 1931, l’Association syndicale des Bas-Champs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde