Aller au contenu principal

Il est temps de se mettre au diapason pour la Fête de la musique

À chaque Fête de la musique, c’est la même chose, il est difficile de faire un choix parmi les très nombreux concerts gratuits. Voici une petite partition des concerts qui se produiront dans la région afin de vous faire danser lors de la journée la plus longue de l’année.

© Séverin - D. R.



L’été approche et il s’annonce par la Fête de la musique. Le 21 juin, journée la plus longue de l’année, elle a été créée pour faire vibrer la corde sensible. Pour la première fois, le ministère de la Culture organise six concerts en régions, en lieu et place du traditionnel concert donné dans les jardins du Palais-Royal à Paris. Six concerts gratuits, ouverts à tous, dans six villes représentatives de la diversité du territoire français : Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), Verdun (Meuse), Château-Thierry (Aisne), Marsillargues (Hérault), Pacy-sur-Eure (Eure) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Deuxième grande nouveauté de cette édition 2018 : la toute première Fête de la Musique à l’école. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s’explique sur cette nouveauté. «J’ai souhaité organiser en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale. Elle précédera la nuit des festivités. Cette initiative s’inscrit dans la politique que je porte pour que chaque enfant puisse avoir accès à la culture et pratiquer un art, comme une part non négociable de son éducation. Tout comme la Fête de la musique est parvenue à s’imposer comme un rendez-vous incontournable de notre vie culturelle, je souhaite que la Fête de la musique à l’école s’impose comme un rendez-vous immanquable du calendrier scolaire.»
Tour d’horizons des départements pour être réglé comme du papier à musique.

L’Aisne
C’est à la salle de spectacle phare, la Biscuiterie, que la ville de Château-Thierry accueillera un concert gratuit attribué par le ministère de la Culture.
La première partie de la journée sera organisée en plusieurs parties avec les scolaires : Concert de poche avec les Enfants du chœur du Conservatoire et de deux écoles primaires de Château-Thierry. Cela sera suivi par Programme Chanté, un interprétation de La Cigale et la Fourmi de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que plusieurs autres musiques. Par la suite, on y trouvera Concert de Poche avec le Quator Mogliani (cordes), Amaury Coeytaux (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle).
En deuxième partie de la programmation, les spectateurs pourront danser au rythme punk rock festif du groupe local La Punkaravane, suivi de Dani Terreur qui jouera de son groove électro-pop qui oscille entre turbulences synthétiques et cristallines.

L’Oise
À Labruyere, allez passer un agréable moment musical à Labruyère, place Alain-Crevits, à partir de 20 heures. Mike et les Ferrailleurs ainsi que Doctor Brew y donneront un concert gratuit. De plus, vous pourrez vous restaurer sur place !
À Senlis, à l’Espace Saint-Pierre, valsez entre l’opéra, opérette, musique de film, classique, contemporain, folk :
- 18 à 19 h : Chœur des 3 forêts (variétés françaises et internationales)
- 19 h 30 à 20 h : chœur L’Oiseau Lyre (opéra, opérette et musique de film)
- 20 h 30 à 21 h : Ensemble choral du Haubergier (classique, contemporain, folk)
- 21 h 30 à 23 h : Les Chants Boul’Tout (chanson française).
En plein air dans le centre-ville ou dans les bars, la musique résonnera à Beauvais pour le plus grand plaisir du public. Musiciens ou chanteurs, amateurs ou expérimentés vous feront partager leur passion du jazz au hip-hop, en passant par la salsa, le rap et le rock, sans oublier la musique classique etc. La variété des concerts permettra à chacun de vivre l’expérience musicale de son choix le temps de cette soirée qui marque le passage à l’été.

La Somme
À Saint-Valéry-sur-Somme, découvrez la déambulation de la Clique des sapeurs-pompiers de Saint-Valéry-sur-Somme. Le départ commencera place du Docteur-Lomier à 18 heures, passage sur le quai de promenade et arrivée place des Pilotes.
À Abbeville, profitez de la fête de la musique avec le DJ Chris’anim (Gygy Lamphropeltis Guillot) dans une ambiance des années 70 à nos jours ! Le concert se déroulera rue Aristide-Briand !
À Amiens, retrouvez le Ukulélé Social Band, USB pour les intimes, au restaurant Le Sept. C’est un ensemble musical composé principalement d’ukulélés, soutenus par une basse précise et un batteur endiablé. Le groupe se constitue ainsi de 7 musiciens : Alexandre (chant, uku), Bernard (basse), Cyrille (chant, uku), Frédérique (chant, uku), Jean-Michel (chant, uku), Nathalie (chant, clavier), Vincent (batterie) qui joueront de la variété française et étrangère, du rock, de la pop, de la soul..
Toujours à Amiens, la place René-Goblet sera The Place To Be ! Cette année encore, c’est l’Association Clem’s qui prend les commandes, avec pour objectif de vous faire passer une soirée de folie! De 16 h à 19 h : initiation à la musicothérapie. Quand la musique soigne : l’association Clem’s finance un programme de musicothérapie pour le service oncologie pédiatrique du CHU d’Amiens. Venez donc découvrir ce qu’est la musicothérapie : trois ateliers (16 h, 17 h, 18 h), inscriptions sur place. De 19 h 30 à 1h : scène électro avec 8 DJ et producteurs avec un show de pole dance, de cracheurs de feu, de jongleurs et de Robot LED.

Nord-Pas-de-Calais
Lille, ambassadeur culturel, prépare une nouvelle fois une fête de la musique exceptionnelle. Le CHU de Lille vous propose cette année de découvrir des artistes hors du commun : découvrez musiciens professionnels et professionnels du CHU amateurs de musique sur le campus !
Pour la première fois sous la nouvelle Halle, au cœur du village, la scène ouverte permettra aux musiciens amateurs du territoire de partager leur passion... Guitares, voix, accordéons, vielle à roue, violon, flûtes, clavier seront au rendez-vous.
À l’hippodrome, dès 19 h, le leader incontesté du New York City Blues, Popa Chubby, écume depuis plus de dix ans les salles de concerts du monde armé de sa Stratocaster de 1966. Crue, électrique, écorchée, sa musique résolument blues rock se démarque par une alchimie d’éléments empruntés au jazz, à la country, au funk, à la soul et même au gangsta rap. Personnage et guitariste hors norme, c’est un artiste engagé qui ne laisse personne indifférent.
Vivez l’exercice du groove avec Malted Milk. Le soul band le plus redoutable du continent est une véritable machine de guerre qui vous séduira grâce à une pulsation chaude et vibrante maniée avec naturel et de manière complètement décomplexée. Les Nantais se jouent de leur touche bluesy et assument d’autant plus aujourd’hui leur filiation avec les pères de la soul music (Al Green, James Brown, Donny Hathaway…). Cette soirée débutera avec Ondine Horseas, gagnante du tremplin Derbybox, qui chauffera la scène de sa musique pop-folk métissée.
Le collectif 9ter a de nouveau pris les rênes de la fête de la musique au 9-9bis de Oignies. Des groupes du Nord et du Pas-de-Calais ont répondu présents pour animer le lieu. D’autres artistes amateurs ou en développement et d’horizons musicaux différents vont également se réunir pour une création unique orchestrée par Mathieu Harlaut, lui-même musicien, pianiste dans Chamberlain.
Le public pourra découvrir cette création collective éphémère ce jeudi 21 juin.
Vous l’avez compris, cette 36e édition va vous emmener loin. Si vous souhaitez, retrouvez l’ensemble des programmations de la fête de la musique, allez sur le site fetedelamusique.culture.gouv.fr

Un écho international

À l’étranger, la Fête de la musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la Musique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde