Aller au contenu principal

Impuls’Agri, un forum pour découvrir les métiers de la coopération

La coopérative Cap Seine a organisé le 21 avril un forum pour les jeunes avec démonstrations et «speed meeting» à la clef.

Cap Seine a réuni 350 jeunes de dix établissements d'enseignement agricole dont le lycée du Paraclet.
Cap Seine a réuni 350 jeunes de dix établissements d'enseignement agricole dont le lycée du Paraclet.
© AAP

«C’est l’une des missions des coopératives de faire vivre les territoires en créant des emplois non délocalisables» souligne Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine, lors de l’ouverture d’Impuls’Agri, le 23 avril, à Ordemare (Seine-Maritime). 350 jeunes de dix établissements de Normandie et Picardie (lycées agricoles du Pays de Bray, Tourville, Le Neubourg, Le Paraclet, CFA d’Yvetot, MFR de Buchy, Tôtes et Coqueréaumont, Esitpa, Ihedrea) et acteurs de l’enseignement ont répondu à l’invitation pour découvrir les métiers de la coopération agricole.
La ferme expérimentale d’Ordemare où avait lieu la journée est un site d’essais agronomiques, notamment pour le colza. Les résultats ont été présentés grandeur nature et il fallait se déplacer dans les champs pour les découvrir. L’occasion d’en savoir plus sur les différentes filières: le colza érucique, le classique et le colza oléique à basse teneur en acide linolénique. Quels objets de la vie quotidienne contiennent du colza ? Les élèves doivent répondre à cette question sans se tromper. Le piège : les frites surgelées, qui n’en contiennent pas, alors que le bouchon de la bouteille de cola, la bouteille d’huile, le pot de crème, le sac plastique en renferment.

Graines de lin
Un autre atelier présentait des drones, utilisés pour suivre la floraison du colza. Un concours a permis d’ailleurs à deux participants de remporter un de ces appareils. Le guidage GPS, quant à lui, a permis de se familiariser avec l’agriculture de précision, pour que les tracteurs deviennent des outils connectés.
La filière Bleu Blanc Cœur était à l’honneur. Exemple du jambon Fleury Michon dont 30 % de la production est issu de cette filière. «L’apport de graines de lin dans la nourriture des porcs permet d’améliorer la qualité nutritionnelle du jambon», explique Jean-Bernard Leroux, responsable productions animales chez Cap Seine.
Enfin, point d’orgue de ce forum, un «speed meeting» par petites tables entre une vingtaine de salariés de la coopérative et élèves était organisé toute la journée avec 10 minutes pour échangeravant de passer à la table suivante et à des métiers différents. L’objectif est d’apporter un nouveau regard sur l’agriculture.
Il existe 126 métiers différents chez Cap Seine, avec plusieurs lieux d’exercice : silos, stations de semences, usines d’aliment de bétail, usines agro-alimentaires). Avec plus de 1 200 salariés, la coopérative recrute chaque année 50 CDI, 200 saisonniers et une dizaine d’alternants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde