Aller au contenu principal

Pommes de terre
Industrie-fécule : des situations contrastées pour les différentes filières

Alors que le secteur de la fécule est en net repli, la filière des pommes de terre pour l’industrie connaît une hausse constante de son activité.

La campagne fécule 2023-2024 restera marquée par l’annonce de la fermeture du site d’Haussimont (51), capable de traiter jusqu’à 500 000 t de pommes de terre par an.
La campagne fécule 2023-2024 restera marquée par l’annonce de la fermeture du site d’Haussimont (51), capable de traiter jusqu’à 500 000 t de pommes de terre par an.
© Tereos

Les deux segments de la filière pommes de terre transformées ont connu une campagne record a-t-on appris à l’occasion de l’Assemblée générale du Groupement interprofessionnel de la pomme de terre (GIPT) qui s’est tenue le 15 décembre à Paris. Mais des records diamétralement opposés. Ainsi, la campagne fécule, marquée par la fermeture définitive de la féculerie d’Haussimont dans la Marne (qui était capable de traiter jusqu’à 500 000 tonnes de pommes de terre par an), s’est achevée sur le record historiquement bas de 800 968 tonnes livrées, contre 1,113 million de tonnes en 2021-2022. La précédente plus basse récolte était celle de 2018-2019 avec 950 061 tonnes. Pourtant, l’amidon de pomme de terre reste largement mieux valorisé que ses concurrents issus du blé ou du maïs. «La fécule doit rester un pilier de la production française de pommes de terre», a insisté Arnaud Delacour, président du GIPT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde