Aller au contenu principal

INTERVIEW

© AAP

Eric de la Chesnais
Journaliste au Figaro et auteur du blog «la plume est dans les champs»

«La meilleure image que l'agriculteur peut renvoyer, c'est quand il est authentique»

Comment faites-vous le lien entre agriculture et environnement dans les sujets pour Le Figaro ?
L’agriculture n’a jamais été déliée de l’environnement. On en entend plus parler aujourd’hui car c’est une question de mode. L’agriculture a toujours intégré cette question.
Aujourd’hui,il y a une prise de conscience, car il y a eu des excès. Je pense notamment aux agriculteurs qui ont vu leurs parents décéder d’un cancer par exemple. A l’époque, on utilisait des produits sans faire attention aux conséquences sur l’environnement, mais ces agriculteurs étaient surtout les premières victimes.
Le plan Ecophyto mis en œuvre par Michel Barnier, puis reconduit par les ministres suivants, montre que c’est une question cruciale. Il y a aujourd’hui des formations obligatoires pour utiliser ces produits de manière raisonnable. C’est une bonne chose pour le monde agricole.

Pensez-vous que l’image des agriculteurs s’est ternie depuis quelques années dans l’opinion ?
Que ce soit pour l’environnement ou le reste, l’agriculteur a une position de victime. Cela finit par ternir son image. Dans l’esprit des gens, les agriculteurs ne sont jamais contents, on parle de l’embargo Russe et des 125 millions et ça n’est toujours pas assez, alors que l’état des lieux n’est pas fait.
L’agriculteur peut aussi avoir une image désastreuse lorsqu’il fonctionne de manière individualiste en mettant des kilomètres de clôture sans tenir compte de la biodiversité. S’il épand en masse des produits sans prendre en compte ce qui se trouve autour : animaux, écoles etc., il se fait des ennemis.
Il a donc tout intérêt à ouvrir son exploitation ou sa ferme, afin de renouer le lien avec le public. La meilleure image qu’il peut renvoyer, c’est lorsqu’il est authentique. Je pense notamment à l’émission L’Amour est dans le pré.

Sur quels sujets les paysans devraient-ils s’exprimer plus largement ?
Il est important d’instaurer un dialogue au sein de leur profession pour enlever les idées reçues.
D’abord, donner, grâce aux études de marché, une stratégie et des objectifs pour être plus crédible. Il faut montrer que l’agriculture est un secteur économique important et moderne.
Ensuite, le salon de l’agriculture est aussi un rendez-vous incontournable de rencontre avec le grand public, et ce contact direct peut se prolongersur les blogs agricoles et les réseaux sociaux. Il y a d’autres exemples d’opérations de contact direct, comme Fermes ouvertes et le Space.

Quels sont pour vous les symboles du monde agricole ?
Le terroir, la simplicité, l’élevage, les campagnes et leurs paysages.

La France se fait dépasser sur les podiums en matière agricole en Europe et dans le monde, c’est un sujet «transversal» pour Le Figaro ou cela reste confié à l’agricole ?
On a perdu des rangs au niveau européens et mondial sur les podiums en matière agricole.C’est en effet un sujet «transversal» car il touche le milieu agricole mais a aussi un aspect économique très important.
Dans la rédaction, il est possible de traiter le sujet de l’agriculture à travers trois rubriques, ce qui donne trois angles différents : l’économie, où l’on va parler par exemple des filières ; le service scientifique, où peuvent notamment être traités les sujets liés à l’environnement ; et la rubrique société, dans laquelle on pourra parler notamment des vols en milieu rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde