Aller au contenu principal

Nature
J-7 avant le retour de l'opération Hauts-de-France propres

À une semaine de l’opération citoyenne de nettoyage de la nature, les inscriptions pour l’organisation des ramassages dans les territoires de la Région Hauts-de-France restent ouvertes. Plus de 960 ramassages sont déjà organisés pour cette sixième édition de l’opération. 

Si, en 2022, ce sont 1 400 ramassages qui ont été organisés, les habitants des Hauts-de-France devraient, en 2023 encore, poursuivre sur leur lancée. Ainsi, toute personne privée ou publique peut organiser un ramassage : habitants, randonneurs, agriculteurs, associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, établissements scolaires, communes, intercommunalités, collectivités, etc. Pour organiser un ramassage, un contact doit être pris avec l’un des référents départementaux via la plateforme web dédiée (https://www.hautsdefrance-propres.fr)

Un événement éco-citoyen et multigénérationnel 

«Hauts-de-France Propres» est devenu un rendez-vous incontournable qui, chaque année, grâce à plus d’un millier de ramassages organisés, rassemble de plus en plus de participants. En 2017, ils étaient 40 000 habitants de la Région des Hauts-de-France mobilisés pour la première édition. L’année passée, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’opération, ce sont 58 000 citoyens qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1 400 points de ramassage. Au total, plus de 7 000 mde déchets ont été ramassés par les bénévoles au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne et ce, dans tous les territoires de la région. Cet événement populaire et citoyen, qui réunit toutes les générations, est devenu un rendez-vous important du printemps des habitants des Hauts-de-France. 

Une démarche pédagogique tournée vers les jeunes générations 

L’opération «Hauts-de-France Propres» est aussi l’occasion, pour chaque participant, de prendre conscience de son impact sur notre environnement et d’être plus attentif à sa production de déchets au quotidien. Ainsi, des centaines de ramassages scolaires (écoles, collèges, lycées) sont également organisés, chaque année, pour transmettre et faire grandir les valeurs de l’éco-citoyenneté. Ils permettent tout particulièrement de sensibiliser les générations futures à ces problématiques majeures pour l’avenir. Un diplôme du jeune éco-citoyen sera remis à chaque jeune afin de valoriser sa participation à l’opération. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde