Aller au contenu principal

«J’aime manger français»

La Fdsea et les JA de l’Oise ont lancé cet été une campagne à destination du grand public sur le thème «J’aime manger français». Les JA de la Somme ont choisi d’en faire autant.

© AAP

L’objectif est de sticker au sein des grandes et moyennes surfaces (GMS) tous les produits français (viande, lait, produits transformés, etc.) afin de valoriser une origine française et inciter ainsi les consommateurs à acheter et manger français.
Cette opération s’accompagne d’une mise sous surveillance du fonctionnement des filières et de la grande distribution. «Le but est aussi de montrer aux consommateurs que manger français permet de maintenir des emplois sur notre territoire. Mieux encore, manger des produits du terroir assure une dynamique locale», souligne Bruno Macron, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Somme.
Le syndicat prévoit donc de continuer ces différentes opérations de communication durant l’été. «J’aime manger français» étant un slogan qui devrait permettre de faire passer le message de façon plus ludique, le grand public devrait pouvoir mettre en parallèle les actions menées dans les différents départements.

Les restaurations hors foyer, autre cible
Cette action cible également les restaurations hors foyer, autrement dit les cantines collectives. «Aujourd’hui, nombreuses sont les communes qui veulent faire manger bio dans les cantines, déclare Armand Paruch, président des JA de la Somme. C’est à la mode, mais avant de penser bio, il faudrait déjà commencer par faire manger français.»
Alertés  par  des  statistiques  nationales  sur  l’utilisation  largement  minoritaire des produits français dans la restauration hors foyer, ce sont les responsables Frsea et JA de Bretagne qui avaient, dès le mois de juillet 2014, décidé de faire bouger les choses. «Les restaurations collectives, ce ne sont pas que les cantines des écoles primaires, ce sont aussi les cantines des collèges, celles des lycées ou encore les restaurants d’entreprises», explique Armand Paruch.
Autrement dit, ce ne sont pas que les maires des communes que les JA doivent sensibiliser, mais aussi les communautés de communes, les conseillers départementaux, les sociétés de restauration collective, etc.  Il s’agit donc de mettre en place une communication auprès de ces élus et gestionnaires afin qu’ils privilégient l’approvisionnement en produits français.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde