Aller au contenu principal

Jean Castex dans la Somme pour parler écologie et développement durable

Le Premier ministre, Jean Castex effectue un déplacement dans le département de la Somme, ce samedi 22 août. Il sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité pour une visite de la Réserve nationale de l’étang Saint-Ladre, puis une rencontre avec les élus de la Communauté Somme Sud-Ouest.

La réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre est la première étape de la visite du Premier ministre dans la Somme.
La réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre est la première étape de la visite du Premier ministre dans la Somme.
© Somme Tourisme

Le timing est serré pour un programme qui devrait être conduit au pas de course. La préfecture de la Somme a confirmé en cette fin d'après-midi la visite du Premier ministre, Jean Castex, ce samedi 22 août dans le département.

Pour ce premier déplacement dans la Somme depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Jean Castex est attendu dans la réserve naturelle de l'étang Saint Ladre, à Boves. Accompagné de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d'Etat en charge de la Ruralité, il pourrait profiter de l'occasion pour réaffirmer ses priorités et sa méthode en matière d'écologie.

Concertation, consensus et partage en exemple

Pour Christophe Lépine, le président du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France – c'est lui qui gère la réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre -, la rencontre avec le chef du gouvernement sera l'occasion de rappeler l'esprit de « concertation, le consensus et le partage avec les habitants et l'ensemble des usagers de la nature » qui guide le fonctionnement du Conservatoire.

« C'est ce partage au service de tous et des habitants que nous voulons montrer au Premier Ministre. La nature appartient a tous et nous, les Conservatoires d'espaces naturels, sommes l'un des premiers gestionnaires d'espaces naturels en France en reussissant de nombreux defis pour des projets durables de territoires parce que nous travaillons avec tous, en melant les enjeux economiques, ecologiques, touristiques ou agricoles », déclarait cet après-midi M. Lépine.

Rencontre avec des élus locaux

La suite du déplacement conduira Jean Castex sur le territoire de la Communauté de communes Somme sud-ouest (Poix-de-Picardie) où il sera question de développement durable en milieu rural. Il y sera reçu par une délégation d'élus qui présenteront notamment le plan mobilité adopté en fin d'année dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde