Aller au contenu principal

Journée technique ovine : comment réduire la mortalité des agneaux

Les éleveurs d’ovins ont rendez vous le 6 décembre prochain à Airaines.

Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin.
Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin.
© AAP

Comme tous les deux ans, les partenaires de l’élevage ovin du Nord Picardie proposent une journée consacrée à l’amélioration des techniques en production ovine. Cette journée qui aura lieu le 6 décembre prochain à Airaines, dans la Somme, abordera le délicat sujet de la réduction de la mortalité des agneaux en élevage.
Depuis trois ans, de nombreuses études ont été menées par différents organismes techniques pour recenser les facteurs prépondérants dans la survie des agneaux. De nombreux critères ont été étudiés : conduite d’élevage, conditions d’agnelage, vaccination, etc. Laurence Sagot, de l’Institut de l’Elevage, fera le point sur les résultats de ces études. Un vétérinaire spécialisé ovin complétera, en traitant particulièrement de trois pathologies récurrentes : les avortements, les colibacilloses et l’entérotoxémie.

Une exploitation ovine innovante
Après une matinée en salle, les interventions se poursuivront sous forme d’ateliers sur l’exploitation de M. Drouvin, à Longpré-les-Corps-Saints. D’autres sujets liés à la mortalité des agneaux seront abordés tels que les manipulations sur le nouveau né, la conduite de la brebis en fin de gestation, l’organisation du bâtiment à l’agnelage. Un atelier sera également consacré au rappel des engagements réglementaires de l’éleveur ovin.
M. Drouvin a développé récemment un atelier ovin sur son exploitation de 250 ha. Une troupe de 700 femelles de races Ile de France et Romane valorisent actuellement 25 ha de prairies permanentes, 9 ha de luzerne et des surfaces de dérobées. Cet atelier a été conforté pour maintenir l’emploi salarié sur la structure, créer de la valeur ajoutée et jouer sur la complémentarité ovins/cultures. L’éleveur exposera le 6 décembre ses choix en matière de bâtiment, d’équipements (robots de distribution de concentrés) et de conduite d’élevage pour simplifier le travail.
Cette journée est organisée par les chambres d’agriculture dans le cadre du réseau d’élevage ovin. La coopérative Bergers du Nord-Est, le GIE Lait-Viande, l’Institut de l’Elevage et le Conseil régional de Picardie dans le cadre du programme régional «Vivre l’Elevage en Picardie» sont partenaires de la journée.

Les inscriptions pour cette journée régionale sont centralisées par le GIE Lait Viande - tél : 03 22 33 69 36. Les éleveurs intéressés peuvent contacter également leurs techniciens ovins habituels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde