Aller au contenu principal

Gastronomie
La carbonade flamande en difficulté face à la galette complète

Le temps est compté pour faire remonter la carbonade flamande dans le classement des plats préférés des Français lancé par RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

carbonade flamande
La fameuse carbonade flamande, servie avec des frites, évidemment.
© RTL

Voter prend moins de temps qu’il ne faut pour en réaliser la recette. Depuis le 25 février, la carbonade flamande est en compétition face à huit autres spécialités régionales pour devenir le « plat régional préféré des Français » dans un concours lancé par la radio RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Bouillabaisse pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chou farci pour l’Auvergne, saucisson brioché pour Rhône-Alpes, choucroute pour la région Grand Est, poule au pot pour l’Aquitaine, cassoulet pour l’Occitanie, poulet de la vallée d’Auge pour la Normandie, galette complète pour la Bretagne… Pour la région Hauts-de-France, c’est la carbonade flamande qui a été retenue par le correspondant de RTL, Franck Antson qui s’est rendu dans un estaminet nordiste pour partager la recette de cette spécialité.

Les Français ont jusqu’au 5 mars pour déterminer parmi ces 9 plats régionaux en compétition lequel deviendra le plat préféré des Français sur RTL. 

Ce vendredi 3 mars en soirée, la carbonade flamande ne figurait qu’à une triste cinquième après avoir été sur le podium (2ème place) en début de semaine, derrière le cassoulet. Ce dernier perd également du terrain puisqu’il pointait ce jour à la troisième place. Le classement actuel (vendredi 3 mars, 21h) donne la galette complète (Bretagne) en première position, la choucroute (Grand Est) en seconde position, le cassoulet (Occitanie) en troisième.

Comme il est possible de se resservir à table, les votes multiples sont possibles. Amateurs de plats de réconfort et réchauffés, il est temps de se mobiliser pour la carbonade flamande – on connait sa recette traditionnelle avec du bœuf, mais on peut aussi lui trouver des variantes en cuisinant par exemple de la viande de sanglier. C’est le 6 mars que l’on connaîtra le « plat régional préféré des Français ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde