Aller au contenu principal

La chambre régionale en ordre de marche

La chambre régionale d'agriculture a désigné les membres de ses commissions lors de sa session du 15 avril.

Les nouveaux membres de la chambre régionale d'agriculture se sont réunis le 15 avril en session pour la première fois depuis la session d’installation. A l’ordre du jour principalement, la mise en place des commissions. En effet, l’échelon régional prend de l’importance et pour définir les orientations politiques de l’agriculture picarde, les réflexions se structureront désormais autour de cinq grands thèmes autour desquels sont constituées autant de commissions : innovation et systèmes économiques ; élevage ; eau et environnement ; transmission, installation, formation, emploi et territoire ; filières de proximité, qualité, agricultures et services (Cf. encadré).
Très attaché au fonctionnement en binôme élu /collaborateur, Christophe Buisset, nouveau président de la chambre régionale d’agriculture, a précisé que les commissions seraient composées de membres élus de la chambre régionale, appuyés par des collaborateurs qualifiés dans les domaines concernés. Ces commissions se déclinent en comités.
Par exemple, le comité «installation» fait partie de la commission «transmission – installation – formation – emploi – territoires» et il sera présidé par les Jeunes Agriculteurs de Picardie. «Aides européennes, réglementation environnementale sont autant de sujets qui seront de plus en plus traités en région. C’est pourquoi nous devons avancer dans la structuration politique au niveau régional, a déclaré Christophe Buisset. Aussi avons nous choisi de mettre en place ces commissions. Nous allons poursuivre la réflexion dans le cadre d’un séminaire des membres de la chambre régionale les 23 et 24 mai prochain».

Sanitaire
Autre sujet à l’ordre du jour : le sanitaire. Patrick Moizard, président de la Fredon, a présenté la nouvelle organisation régionale de la protection sanitaire des végétaux. La Fredon a été reconnue organisme à vocation sanitaire (OVS) pour la protection des végétaux. Cette reconnaissance était une étape obligatoire dans le cadre de la réorganisation du sanitaire, mais elle implique de nouveaux devoirs pour la Fredon. Celle-ci devra désormais assurer davantage de missions de délégations de services publics et elle sera un organisme décideur en matière de politique sanitaire au niveau régional. Cela implique une modification des statuts de la Fredon et une définition plus précise du mode d’adhésion.
Prochains rendez-vous de la chambre régionale : un séminaire les 23 et 24 mai et une session le 23 septembre.

CINQ COMMISSIONS

- Innovation et systèmes économiques, présidée par Cédric Thomassin
- Elevage, présidée par Daniel Roguet
- Eau et environnement, présidée par Olivier Dauger
- Transmission – installation- formation - emploi et territoires, présidée par Robert Boitelle
- Filières de proximité – qualité – agricultures et services, présidée par Didier Verbeke

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde