Aller au contenu principal

A la Chapelle-sous-Poix, Nandor Triboulet s'est lancé dans la pisciculture

Les jeunes agriculteurs de la Somme inaugurent l'exploitation d'un jeune installé.

© AAP

Originaire de l’Oise, Nandor Triboulet a repris depuis septembre 2013 la pisciculture du Moulin de Saint Vaast à la Chapelle sous Poix. Passionné de pêche depuis sa jeune enfance, il a tout naturellement suivi des études aquacoles en Bourgogne. Puis il a sauté le pas, monté un dossier pour acquérir cette exploitation. Après accord de la Cdoa, il s'est s'installé agriculteur, et a bénéficié des aides nationales et régionales à l’installation.
Le jeune pisciculteur consacre principalement sa production pour l’approvisionnement des sociétés de pêche, pour empoissonner étangs et rivières. Il fait également un peu de vente en directe pour des particuliers et restaurateurs.
Le métier est prenant mais passionnant. En effet, un pisciculteur se trouve constamment sur la brèche. «On peut intervenir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, dès que sonne l'alarme de niveau d'eau, car les grilles se bouchent, à cause des feuilles notamment. Il ne faut donc pas trop s'éloigner des bassins, car l'eau courante s'avère indispensable», explique Nandor.
Malgré les contraintes, le fait d'avoir très souvent les mains dans l'eau froide, il confie aimer un métier qu'il a toujours voulu faire et exprime la satisfaction «d'être mon propre patron». Sa famille lui apporte son aide. Mes parents «m'ont soutenu dans mon projet et me donnent un coup de main, vraiment appréciable, notamment pour les aménagements».
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont aussi soutenu le projet de Nandor tout au long du dispositif d’accompagnement. L’installation des jeunes est en effet le sujet qu'ils ont à cœur de défendre au quotidien pour pérenniser l’agriculture dans la Somme.
Cela fait trois ans que les Jeunes Agriculteurs inaugurent l’exploitation d’un jeune dans le but de communiquer d’une part sur le métier mais également de promouvoir l’installation et les différentes aides.
Ils vous convient donc à inaugurer l’exploitation piscicole de Nandor ce samedi 27 septembre de 10h à 13h, route de Forges les Eaux à La Chapelle sous Poix. L'occasion d'échanger avec ce jeune passionnant et passionné et également avec les Jeunes Agriculteurs de la Somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde