Aller au contenu principal

La Fdsea demande un soutien spécifique à l'agriculture des Bas Champs

Le ministre de la Mer visite les travaux de protection du littoral à Cayeux-sur-Mer.

© AAP


Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports et de la Mer, était le 16 janvier dernier à Cayeux-sur-Mer pour visiter les travaux de protection du littoral côtier contre les assauts de la mer. Il répondait à l'invitation de Jean-Claude Buisine, président du syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.
A la suite des inondations de 1990, l’Etat, la Région, le département et l’ASA des Bas-Champs, avaient décidé de construire une batterie de 80 épis sur la façade littorale de Woignarue jusqu’au sud de Cayeux-Sur-Mer. Pour poursuivre la lutte contre l’érosion marine et sécuriser la station balnéaire, une deuxième phase de travaux a débuté pour un montant total d'environ 20 millions d'euros. Il s'agit de la construction de 24 épis supplémentaires, "pour ne pas connaître l'inondation de Cayeux", selon les propos de Christian Manable, président du Conseil général de la Somme.
Cette visite a donné au ministre l'occasion d’évoquer la politique de l’Etat en matière de protection des côtes, une politique cohérente de gestion du risque d’érosion et de submersion marine. «Dans sa responsabilité environnementale, l'Etat doit prendre en compte dans sa globalité la protection du littoral afin que l'on puisse continuer à profiter d’un territoire qui le vaut bien», a-t-il déclaré.
Les responsables de la Fdsea de la Somme en ont profité pour remettre aux politiques présents un dossier sur l'agriculture des Bas-Champs, une agriculture qui est menacée et a donc besoin d’un soutien spécifique. A cet effet, compte tenu des contrain­tes naturelles et environnementales du secteur, la Fdsea deman­de que les Bas-Champs soient éligibles à l’indemnité compensatrice de handicaps naturels (Ichn) et à la mise en œuvre de mesures agroenvironnementales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde