Aller au contenu principal

La ferme « des 1000 vaches » condamnée à revenir à 500 têtes

L'exploitant est condamné à une amende de 7 800 euros, doublée d'une astreinte de 780 euros par jour jusqu'à ce que la taille du troupeau atteigne la limite fixée par un arrêté d'autorisation d'exploiter datant de 2013.

© Vincent Fermon

La ferme picarde dite « des 1000 vaches » devra ramener son cheptel à 500 bovins au lieu de 800 actuellement et payer des pénalités pour avoir dépassé « de 59% » l'effectif fixé par l'Etat, selon un jugement de la Cour administrative d'appel de Douai. Ce jugement, rendu fin novembre, annule une décision de première instance de 2017 qui permettait à l'exploitant d'augmenter le nombre de vaches laitières dans cette ferme située à Drucat, près d'Abbeville (Somme). Cette première décision annulait les pénalités financières infligées par la préfecture pour n'avoir pas respecté le seuil de 500 bêtes fixé par l'arrêté d'autorisation initial de 2013.

En 2015, la SCEA avait informé la préfecture qu'elle souhaitait « regrouper sur son site d'autres élevages pour atteindre un total de 880 vaches ». Sans retour des autorités, elle avait fait grimper son cheptel à 796 bovins.

Pour la Cour d'appel, saisie par le ministère de la Transition écologique, « le silence gardé pendant deux mois par le préfet (...) n'a pas fait naître de décision implicite d'acceptation ». Les juges ont condamné l'exploitant à une amende de 7 800 euros, doublée d'une astreinte de 780 euros par jour jusqu'à la régularisation.

L'avocat de l'exploitant a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde