Aller au contenu principal

La Fnpl plaide pour des contrats collectifs

la Fédération nationale des producteurs de lait présente un Livre blanc pour affronter dans de bonnes conditions l’après quotas.

Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl : «nous voulons garder le maximum de producteurs sur les territoires».
Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl : «nous voulons garder le maximum de producteurs sur les territoires».
© actuagri

«Nous voulons construire notre avenir non pas avec des ateliers de
1 000 vaches, mais avec nos 1 000 fromages» a déclaré Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), en présentant le Livre blanc  que son syndicat a préparé pour affronter dans de bonnes conditions l’après quotas.  «Nous voulons garder le maximum de producteurs sur les territoires ainsi que la diversité de nos productions», précise-t-il pour tirer profit autant que possible de toutes les opportunités de marchés.
L’objet du Livre blanc est de baliser le cadre nouveau dans lequel s’exerce désormais l’activité des producteurs de lait. Il y est notamment question d’une meilleure gestion de la volatilité des prix au niveau communautaire. Ainsi, l’Observatoire européen des marchés devrait devenir un véritable outil d’alerte et de traitement de crises et non se limiter à un simple constat de la situation du marché.
Il y est surtout question d’une contractualisation rénovée. La Fnpl a d'ailleurs demandé un audit sur la contractualisation. L’accord donné par le ministre de l’Agriculture vient de se concrétiser par une mission confiée à trois hauts fonctionnaires qui doivent remettre un rapport d’étape le 30 juin prochain et le rapport définitif le 30 octobre.

AOP territoriales
Dans cette perspective, la Fnpl insiste pour la mise en place d’indicateurs de marché dans les contrats reconnus par l’ensemble de la filière et dont les modalités de mise en place devraient être discutées au sein de l’interprofession. Surtout, syndicat se prononce en faveur de contrats collectifs pour renforcer les organisations de producteurs (OP) et leur pouvoir dans les négociations avec les entreprises. Les coopératives sont également concernées : «le contrat coopératif fait partie de l’audit» insiste Thierry Roquefeuil qui se montre favorable à la remise en cause de la clause d’exclusivité (ou d’apport total) des producteurs vis-à-vis de tous les transformateurs qu’ils soient privés et coopératifs, «la clause d’exclusivité, soit elle disparaît, soit elle fait l’objet de contreparties» parce qu’elle est un obstacle «à la liberté d’entreprendre», poursuit-il.
Quant à ces organisations de producteurs elles devraient pouvoir se regrouper au sein d’associations d’OP non seulement au niveau d’une entreprise mais également à l’échelle territoriale.
André Bonnard, le nouveau secrétaire général, a annoncé qu’il allait prendre son bâton de pèlerin pour décliner sur l’ensemble du territoire le Pacte laitier signé en novembre dernier à Paris. Objectif : faire en sorte que les différents les engagements pris par les différents partenaires (banques, assurances, chambres d’Agriculture, organismes de conseils et de formation…) pour créer un environnement favorable à la production laitière se concrétisent rapidement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde