Aller au contenu principal

La MSA de Picardie accompagne ses adhérents dans la crise Lubrizol

Depuis le début de l’incendie de l’usine Lubrizol, la MSA de Picardie est mobilisée, à différents niveaux, aux côtés de la population agricole du territoire (salariés et exploitants) pour faire face à la situation.

© D. R.

Fort de ses relations partenariales avec les différentes organisations professionnelles agricoles, la MSA de Picardie se fait relais des informations officielles diffusées par les services de l’État. Collaborateurs et administrateurs participent par ailleurs activement aux instances de crise mises en place par les Préfets et ce, afin de partager et présenter au plus grand nombre les diverses actions et modalités d’accompagnement mobilisables.

Une mobilisation économique
Dans le respect des obligations réglementaires d’éligibilité et des fonds disponibles, la sécurité sociale des agriculteurs dispose de nombreux dispositifs pour aider les agriculteurs impactés par les conséquences de l’accident Lubrizol. Les plans de paiement permettent, par exemple, de lisser les paiements sur l’année ou de moduler les versements. La demande est à effectuer auprès du centre de contact au 03 22 80 60 02.
Les reports ou prises en charge des cotisations permettent, quant à eux, en cas de difficulté de trésorerie, d’accorder sous conditions aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, un report ou une prise en charge partielle de leurs cotisations. La demande est à effectuer auprès des chargés de recouvrement dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet https://picardie.msa.fr/ Rubrique Exploitant/Cotisations des non-salariés/Paiement des cotisations exploitants/Aides financières pour les chefs d’exploitation à titre principal ou secondaire/ /aides-financieres-selon-profil.  Exceptionnellement, les adhérents peuvent formuler leur demande auprès de la MSA de Picardie jusqu’au 31 octobre 2019.

Une mobilisation humaine
La MSA a été destinataire de plusieurs signalements de situations individuelles concernant le mal- être de certains de ses adhérents, notamment issus de la filière lait. Contactés dans les plus brefs délais, les adhérents de la MSA peuvent faire un point sur leurs situations personnelles et familiales avec les conseillères sociales de l’organiosation. Un accompagnement personnalisé est proposé au besoin.
Enfin, la MSA de Picardie participe activement au recensement des exploitations et, plus précisément, à celui des filières touchées par l’accident afin de permettre aux services de l’état de mieux cibler leurs actions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde