Aller au contenu principal

La MSA publie des fiches pratiques pour «travailler en sécurité»

La MSA annonce le 25 mars qu'elle vient de publier trois fiches pratiques rappelant les «consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité» dans un contexte de pandémie de coronavirus. Ces fiches sont destinées aux «exploitants, chefs d’entreprises agricoles et salariés agricoles», et elles ont été réalisées par des médecins du travail et «préventeurs risques professionnels». La première fiche porte sur les «gestes barrière», la deuxième sur «l'organisation du travail» et la troisième sur «l'organisation des espaces». Ces fiches sont téléchargeables sur la page suivante: msa.fr/employeur/coronavirus-consignes. La veille, le gouvernement a également annoncé qu'un «guide pratique» spécifique aux entreprises agricoles et agroalimentaires sera «largement diffusé avant la fin de la semaine» par le ministère du Travail.

Les élus cantonaux devront attendre pour renouveler leurs administrateurs

En attendant de pouvoir être réunis en assemblées générales à la suite des élections de janvier, les délégués cantonaux de la MSA fraichement élus devront attendre un retour à la normale pour élire leurs nouveaux élus. Dans le contexte de pandémie de coronavirus, les actuels administrateurs des caisses locales et de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) vont être maintenus en fonction au plus tard jusqu'au 31 décembre, prévoit une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 25 mars. Le texte prévoit ainsi de «déroger aux règles de durée des mandats de cinq ans prévues par les textes et maintenir en fonction jusqu’à la prochaine convocation en assemblée générale les administrateurs actuels pour une période n’allant pas au-delà du 31 décembre 2020», précise un communiqué de Matignon. Les élections des délégués cantonaux de la MSA se sont déroulées du 20 au 31 janvier. Ces délégués devaient élire parmi eux les administrateurs des trente-cinq caisses locales, au plus tard le 6 avril. Et l'élection du conseil d'administration de la caisse centrale était programmée pour le 28 mai. L'actuel président de la CCMSA Pascal Cormery est candidat à sa succession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde