Aller au contenu principal

A la pêche au consensus pour le futur conseil européen

Stéphane Le Foll a rencontré le 30 juillet son homologue luxembourgeois, Fernand Etgen, pour préparer le conseil européen des ministres de l’Agriculture du 7 septembre.

Le ministre de l’Agriculture luxembourgeois, Fernand Etgen, avec le ministre de l’Agriculture français, Stéphane Le Foll
Le ministre de l’Agriculture luxembourgeois, Fernand Etgen, avec le ministre de l’Agriculture français, Stéphane Le Foll
© Actuagri

Demandé par la France au dernier conseil, puis par d’autres pays européens face à l’aggravation de la crise des filières animales la semaine dernière, ce conseil sera un conseil formel et non informel comme initialement prévu, car «nous avons besoin de prendre des décisions», a expliqué Fernand Etgen, qui assure la présidence du conseil agricole européen pour le deuxième semestre 2015. «Nous avons tout à fait conscience des difficultés des éleveurs en Europe. Il faut faire preuve de solidarité entre les éleveurs et les États membres», a-t-il également déclaré.

Rapprocher le plusles positions
Stéphane Le Foll a rappelé, lui, que la France souhaite une augmentation des prix d’intervention pour le lait, sans se positionner pour le moment sur le montant de ce prix. «Il ne faut pas laisser penser qu’aujourd’hui on peut mettre un prix d’intervention à 22 centimes le litre, ce signal prix est catastrophique», a-t-il insisté.
La France prépare de son côté un texte comprenant des éléments de proposition pour les trois filières les plus touchées, lait, porc et viande bovine, texte «qui sera envoyé à la présidence luxembourgeoise dès la semaine prochaine», a précisé le ministre français.
Stéphane Le Foll souhaite, entre autres, que tous les outils existants puissent être mobilisés (promotion, intervention, restitution…). Il devrait en ce sens poursuivre les prises de contact avec ses homologues européens, avec l’objectif d’arriver le 7 septembre avec une majorité. «On n’en est pas loin», assure-t-il, la crise du lait étant mondiale et touchant de plus en plus de producteurs européens.
Certains pays comme l’Irlande ou les pays du sud de l’Europe se rapprochent donc des positions françaises. Le ministre luxembourgeois a fait savoir de son côté que «la présidence luxembourgeoise est tout à fait consciente des difficultés des éleveurs français et européens». En prévision du conseil, Fernand Etgen reste en contact avec toutes les délégations, au niveau politique, mais aussi technique. «Il faut se donner les moyens d’anticiper», a-t-il ajouté.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde