Aller au contenu principal

La pêche de loisir sérieusement plombée par le coronavirus

Bien qu'elle s'exerce de manière individuelle, la pratique de la pêche est elle aussi contrariée par les mesures de limitation des déplacements pour lutter contre le coronavirus.

© Pixabay

A peine ouverte – elle a débuté samedi 14 mars -, la saison de pêche dans les cours d'eau de catégorie 1 est déjà sérieusement compromise. La raison de cette remise en cause n'est tant le peu de poissons rencontrés dans les cours d'eau pendant les derniers jours, mais bel et bien les mesures de limitation des déplacements prises par le gouvernement pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Dans un communiqué daté du 18 mars, la Fédération nationale pour la pêche en France répondait aux interrogations « nombreuses » de ses adhérents sur la possibilité de continuer à exercer la pêche de loisirs. Pour faire simple, elle indique que « l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu'elle ne rentre pas dans le cadre du cadre du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements ».

Son président Claude Roustan indique par ailleurs que « la Fédération nationale pour la pêche en France et ses fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances » (…) et que « seuls les pouvoirs publics le peuvent ».

Le décret du 16 mars prévoit quant à lui que « seuls les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes... sont autorisés ».

En l'absence de plus de précisions, tout laisse penser que l'activité de pêche de loisir est de fait suspendue. Dans certains départements, des interdictions ont été mises en place la concernant. Dans la Somme, en l'absence de dispositions spécifiques, la pêche peut être pratiquée à condition d'entrer dans le cadre du décret du 16 mars, selon la fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Pour son directeur, Aryendra Pawar, les coups de fil sont nombreux depuis quelques jours : « On a beaucoup de questions et on marche sur des oeufs ».

« Cette mesure est, en l'état, applicable jusqu'au 31 mars », précise de son côté la Fédération nationale pour la pêche en France.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde