Aller au contenu principal

Snacking
La petite Ferm Fabrik a bien grandi

Né en mars 2021 dans la dépendance d’un corps de ferme de la Somme, à Chaussoy-Épagny, l’atelier de fabrication de chips à base de blé vient d’inaugurer ses nouvelles installations à Itancourt (02) et se lance à la conquête de nouveaux marchés.

Pierre-Louis et Charles, les deux associés de Ferm Fabrik. Dans leur dos,  le nom de la nouvelle gamme avec laquelle ils comptent partir à l’assaut  d’une nouvelle clientèle.
Pierre-Louis et Charles, les deux associés de Ferm Fabrik. Dans leur dos, le nom de la nouvelle gamme avec laquelle ils comptent partir à l’assaut d’une nouvelle clientèle.
© V. F.

Si le lieu de fabrication a changé, le procédé reste le même : les grains de blé bruts – ils ont été préalablement triés – entrent dans une machine où ils sont cuits et comprimés entre deux plaques chauffantes. À la sortie, le résultat est une galette fine de blé prête à être enrobée finement d’huile végétale et saupoudrée d’un arôme (piment doux fumé, sel fumé des Deux Caps, betterave rouge et oignon, tomate). «Et c’est tout. C’est simple, mais il fallait trouver l’idée. C’est cette particularité qui fait que nous avons rapidement trouvé notre place sur le marché du snacking», affirmait fin de semaine dernière Charles Delbaere. En charge du volet «commerce», il est avec Pierre-Louis Lambert l’un des associés de Ferm Fabrik.

En l’espace de quelques mois, Ferm Fabrik est passé d’un atelier artisanal «où tout se faisait à la main», rappelait lors d’une visite inaugurale Pierre-Louis, à une micro-usine avec ses machines sophistiquées – jusqu’à l’ensachage et l’étiquetage – installée dans une partie des bâtiments de l’ex-usine Maggi (Nestlé). Le blé qui sert à la fabrication des chips de blé est produit sur la ferme de Pierre-Louis, à Bellenglise (02). En 2022, les deux ingénieurs Unilasalle Beauvais avaient remporté le prix «local» dans le concours Food Creativ. La labelisation «Terroirs Hauts-de-France» de Ferm Fabril est elle aussi un gage supplémentaire de l’ancrage territorial de Ferm Fabrki qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Des projets plein les sachets

En ce début d’année 2023, Ferm Fabrik a en effet élargi sa gamme de produits en lançant des chips de… lentilles. Le producteur de ces lentilles n’est autre qu’Hilaire Ferté, un agriculteur installé sur une ferme familiale à Vregny. Les deux mois de collaboration entre «Les légumes d'Hilaire» et Ferm Fabrik ont déjà permis de mettre sur le marché deux recettes : l’une au pesto et l’autre au poivre et sel. Si Ferm Fabrik compte aujourd’hui un réseau de 400 revendeurs – il s’agit d’épiceries fines, magasins de producteurs et boutiques de terroir, principalement dans les Hauts-de-France –, l’inauguration de leurs installations à Itancourt a aussi été l’occasion de dévoiler une nouvelle marque : «Les Poppés». Les Poppés, c’est le même produit mais un packaging différent pour cibler une autre clientèle, en particulier les grandes et moyennes surfaces (GMS), la restauration hors domicile (RHD) et le secteur CHR (cafés, hôtels et restaurants).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde