Aller au contenu principal

Moisson 2023
La pluie impose la pause des récoltes

Après la course au blé, les agriculteurs sont contraints d’attendre le retour du temps sec avant de poursuivre la moisson. Le blé est rentré à l’est du département, mais il reste des parcelles à battre à l’ouest et au nord. 

Les pois d’hiver comme de printemps sont la bonne surprise, avec des parcelles  à 60 qx/ha
Les pois d’hiver comme de printemps sont la bonne surprise, avec des parcelles à 60 qx/ha
© A. P.

Jusqu’ici, la moisson 2023 était «plutôt bonne», même si en-dessous des records de l’année dernière. Mais sans vouloir alarmer, les organismes stockeurs espèrent que la pluie qui tombe par secteurs depuis dimanche n’altèrera pas la qualité du blé. 

«Nous avons récolté 55 % du blé dans le Vimeu-Ponthieu, et 57 % au global dans toutes les régions de Noriap», précise Géraldine Poiret, chef de secteur de la coopérative. Le PS et les taux en protéine sont bons et les rendements sont hétérogènes, avec des résultats «proches des trois chiffres, voire qui atteignent les trois chiffres» dans le Vimeu. Au Groupe Carré, trois quarts de la collecte de blé sont réalisés, et les 25 % restants sont principalement situés dans le Pas-de-Calais. «C’est très bien en qualité, avec en moyenne 79 de PS et 11,5 % de protéines. En rendement, on table en moyenne sur 10 quintaux de moins que l’année dernière, mais ça reste une belle année», assure Jean Deray, le responsable de la collecte. 

La coopérative comme le négoce s’affairent désormais à rentrer les tas des plateformes. «On doit gérer les humidités. On a ouvert les séchoirs», note Jean Deray. Lorsque les moissonneuses sortiront à nouveau, les premières analyses de qualité seront révélatrices. «Il est tombé 70 mm en trois jours dans certains secteurs. On attend de voir ce que ça va donner», confie Géraldine Poiret.

 

Encore beaucoup de colza

La plus grosse partie du colza, en revanche, est encore au champ. «Les agriculteurs ont privilégié le blé, et nous comprenons cette stratégie», acquiesce Géraldine Poiret. Chez Noriap, 55 % est rentré. Les rendements sont en moyenne de 30 qx/ha. Un résultat décevant, lié à un PMG (poids de mille grains) faible. «Mais les bonnes terres restent à recolter.» Au Groupe Carré, seul un tiers du volume est livré, avec le même constat. Les pois d’hiver comme les pois de printemps sont en revanche la bonne surprise. «On a une moyenne de 45 à 50 qx/ha, et jusque 60 qx/ha en pois de printemps», pointe Géraldine Poiret. 

Les équipes de Noriap se préparent désormais à attaquer «une deuxième moisson en bordure maritime», dès que les nuages se seront dissipés. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde