Aller au contenu principal

La presse des territoires cherche sa place

Un train de réformes conduit la presse agricole et rurale à réexaminer son rôle dans les territoires.

Les éditeurs réunis pour leur congrès annuel à Périgueux, le 12 juin. La presse agricole territoriale est bousculée par les réformes du secteur de l’édition.
Les éditeurs réunis pour leur congrès annuel à Périgueux, le 12 juin. La presse agricole territoriale est bousculée par les réformes du secteur de l’édition.
© Réussir le Périgord

La presse agricole cherche sa place dans le paysage éditorial que le gouvernement est en train de remanier. Depuis plusieurs mois, un train de rapports parlementaires, d’avis de la Cour des comptes, de diverses commissions, de discours ministériels, etc. tournent autour de l’idée de réformer les aides publiques au secteur de la presse. Pour la presse agricole, elles consistent principalement en une aide à la distribution postale qui permet aux abonnés de payer moins cher la livraison de leur exemplaire dans leur boîte aux lettres. Mais il existe un tas d’autres aides publiques qui sont plutôt orientées vers les journaux généralistes. La volonté du pouvoir politique, quel que soit le parti au pouvoir, est de diminuer les premières aides pour renforcer les secondes.
Les éditeurs de presse agricole de toute la France, réunis les 12 et 13 juin à Périgueux (Dordogne) pour leur congrès annuel, se sont interrogés sur la façon de faire évoluer leurs journaux pour tenir compte de ce changement, l’obtention ou le maintien des soutiens publics étant bien sûr conditionné au respect de règles, en particulier au renforcement de l’information générale et politique. Le congrès n’a pas voulu dégager une ligne de conduite uniforme mais il s’est accordé sur la nécessité de laisser la liberté d’entreprendre aux éditeurs de la presse des territoires : la réglementation des aides ne doit pas les enfermer dans un carcan qui les assimilerait artificiellement à la presse récréative ou spécialisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde