Aller au contenu principal

La production ovine à l’heure du numérique

Toutes les boucles électroniques seront bientôt lues en un seul passage.
Toutes les boucles électroniques seront bientôt lues en un seul passage.
© Ciirpo

Le pilotage de troupeau par un suivi en temps réel de la santé et du bien-être sera bientôt possible grâce à l’élevage de précision. Plusieurs outils et services connectés sont déjà disponibles en particulier pour la gestion des prairies et du pâturage. L’application smartphone Grassman® en est un exemple. Il s’agit de la première application dédiée à la conduite et à la gestion des prairies. Elle est conçue comme une boîte à outils à destination des éleveurs et des techniciens soucieux d’en améliorer la productivité et la valorisation.

Des brebis qui se pèsent toutes seules
Le réseau des Digifermes® a été constitué afin de tester des outils et des services connectés en conditions réelles. Le site expérimental du Mourier (87), propriété de l’Institut de l’élevage, est la première et la seule ferme ovine labélisée à ce jour. En lien avec des fabricants de matériel d’élevage, d’automates et de capteurs, des éditeurs de technologies de valorisation des informations, de nouveaux outils connectés qui simplifient la conduite du troupeau en utilisant la boucle électronique sont à l’étude. Trier automatiquement les brebis, déterminer leur état corporel sans les toucher, leur administrer la dose d’anthelminthique adaptée à leur poids ou bien lire les numéros d’un grand lot lors d’un passage devant des antennes seront bientôt possibles. L’auto-pesée, c’est-à-dire un dispositif dans lequel les animaux vont se peser seuls, sera testée au site du Mourier en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde