Aller au contenu principal

Arboriculture
La production raisonnée de pommes pour tous

A l’occasion de la nouvelle récolte, 36 vergers français labellisés « écoresponsables » accueillent petits et grands pour des journées pédagogiques et ludique autour de la pomme. Dans la Somme, trois entreprises ouvrent leurs portes à partir du 27 août jusqu’au 11 septembre.

vergers écoresponsables
Aux Vergers du Santerre, les portes ouvertes labellisées "Vergers écoresponsables", c'est les 27 et 28 août.
© V.F.

Pourquoi certaines pommes sont vertes quand d’autres sont rouges ? Et leur goût sucré, d’où vient-il ? Comment protège-t-on les arbres fruitiers des maladies ? Quand a lieu la récolte ? Pour répondre à toutes ces questions – et d’autres encore -, les professionnels français de l’arboriculture labellisés « vergers écoresponsables » ouvrent leurs portes le temps d’un week-end.

Dans la Somme, trois exploitations arboricoles participent à l’opération. A Fresnes-Mazancourt, Les vergers du Santerre sont les premiers à ouvrir le bal en donnant rendez-vous aux gourmands les 27 et 28 août. Puis ce sera au tour du Domaine de Moismont le 10 septembre et des Vergers du Franc Picard les 10 et 11 septembre, à Vron. 

Fonction de son organisation et de ses affinités, chaque exploitation est libre de proposer un certain nombre d’animation au public qu’il accueille. Au programme pour les vergers du Santerre et du Franc Picard, des visites pédagogiques des vergers sont proposées par les producteurs, ainsi qu’une libre cueillette. Au Domaine de Moismont, Bernard Nicolaï proposera des visites pédagogiques de ses vergers, ainsi que des jeux pour les enfants ou encore un jeu de piste dans le verger.

vergers écoresponsables

Créé il y a 10 ans, le label « Vergers écoresponsables » rappelle qu'il a été précurseur en la matière avec la promesse de répondre aux attentes des consommateurs qui réclament « davantage de naturalité et de produits français ». Pour atteindre ce niveau d’exigence et répondre à un cahier des charges strict, les pomiculteurs disposent d’une palette de solutions pour « faire de la nature leur alliée ». Cette démarche d’agroécologie et de progrès s’appuie sur des principes de production qui « préservent et nourrissent les équilibres naturels du verger ». A la fois référence et gage de qualité, il représente aujourd’hui « 70% des pommes cultivées en France et il est connu par près d'1 Français sur 2 », explique l'association qui gère le label.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde