Aller au contenu principal

La réforme de la dépendance sera prête pour fin 2013

La ministre en charge des personnes âgées a présenté le projet de loi sur la réforme de la dépendance au congrès de la Snae le 7 mars dernier.

La future loi prévoit de soutenir les personnes qui s'occupent des personnes âgées dépendantes.
La future loi prévoit de soutenir les personnes qui s'occupent des personnes âgées dépendantes.
© P. Cronenberger

La loi de la réforme de la dépendance devrait être prête «d’ici la fin de l’année». Celle-ci comportera trois volets : la prévention et l’anticipation, l’adaptation de la société au vieillissement et enfin l’accompagnement de la perte d’autonomie. «J’ai une bonne nouvelle : la perte d’autonomie et de vieillissement nous y pouvons tous quelque chose», a lancé Michèle Delaunay, la ministre en charge des personnes âgées, à une assistance captivée. Le sujet touche de près ou de loin la plupart des personnes présentes. «Dans les milieux ruraux, il n’est pas rare, une fois la retraite venue de s’occuper de ses parents, voire de ses grands parents», témoigne une ancienne exploitante. Pour prouver qu’enfin cette loi va être mise en place - elle a déjà été reportée deux fois NDLR – la ministre cite le général De Gaulle : «il disait que «la vieillesse est un naufrage» et bien notre ministère va fournir le canot et les rames !» Des voix s’élèvent dans la salle. «Et vous allez nous augmenter les retraites aussi ?», lance un ancien exploitant. «C’est vrai que la meilleure façon de bien vieillir c’est d’avoir de bons revenus. C’est un outil de prévention contre la dépendance incontestable», reconnaît-elle avant de détailler les autres moyens de prévention qui sont : l’accès aux soins, aux dispositifs de santé et de dépistage souvent problématiques dans les campagnes. La ministre en matière de santé s’y connaît, elle est médecin-cancérologue. «On sait avec l’avancée en âge qu’il y a des signes qui témoigne d’une perte d’autonomie comme la marche à petit pas, la fatigue, la perte de poids, le sentiment d’inutilité, de dépression. Ces signes sont réversibles si on les dépiste tôt. Il faut des médecins traitants, des structures adaptés pour lutter contre l’inertie», explique-t-elle.

Domotique, maison de retraite …
Deuxième volet de la loi : l’adaptation de la société au vieillissement. «Dans les campagnes, les domiciles sont souvent complètement inadaptés au vieillissement», constate la ministre prenant les exemples de la précarité énergétique, des maisons inadaptées à la vieillesse, etc. «Près de la moitié des personnes qui sont en situation de précarité énergétique sont des personnes âgées et n’ont plus la force de prendre les mesures nécessaires», explique Michèle Delaunay. Les solutions résident dans la domotique et aussi dans des dispositifs pour faciliter l’isolation des maisons par exemple.
Pour finir, la ministre a présenté le troisième volet de la loi ; celui de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Cela passe par rendre accessible les maisons de retraite aux classes moyennes et renforcer les aides à domicile. «Nous ferons des actions très fortes en améliorant les aides publiques sur les maisons de retraites et d’autre part sur les solutions individuelles», indique-t-elle. Elle souhaite aussi soutenir «les aidants» c'est-à-dire les proches, les conjoints, les enfants qui restent auprès des personnes âgées pour s’en occuper. «Il leur faut des congés spécifiques, des aménagements du temps de travail et un droit au répit». L’agenda est donc posé pour la loi. D’ici la fin de l’année, les associations sont invitées à se concerter «pour peaufiner le projet afin qu’il soit le plus proche du réel possible» et la Snae est invité à prendre part au débat.

Au 1er avril : une taxe de 0,30 % sur les retraites

Le gouvernement a décidé de taxer les pensions de retraite à hauteur de 0,30% à compter du 1er avril 2013 pour contribuer au financement de la future réforme de la dépendance. Cette «contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie» s'applique aux retraites, préretraites et pensions d'invalidité. Les retraités qui ne paient pas d'impôt en sont exonérés, c'est à dire ceux dont l’impôt sur le revenu de l’année N-1 est inférieur au seuil de recouvrement (61 €). Sont également exonérés de cette taxe les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou du minimum vieillesse, les titulaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité, et les pensions d’invalides et de victimes de guerre, retraites du combattant…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde