Aller au contenu principal

Elevage
À la rencontre des fermes laitières bas carbone

Du 16 novembre au 15 décembre, six fermes laitières en Nord-Picardie-Ardennes ouvrent leurs portes pour partager leurs évolutions de pratique pour réduire leur impact environnemental. Rencontre en avant première à l’EARL Ferme de Champel, chez Dominique et Caroline Graftiaux, dans les Ardennes.

Pourquoi avez-vous souhaité entrer dans la démarche Ferme laitière bas carbone ?
Notre exploitation est de type herbagère, de ce fait, l’environnement n’est pas un sujet récent. Mais la problématique environnementale, telle qu’elle est abordée aujourd’hui, est récente. Elle s’est accentuée ces dernières années avec l’évolution des normes réglementaires et de la pression sociétale. Nous avons souhaité connaître l’impact environnemental de notre exploitation et de nos pratiques dans le but d’identifier des pistes d’amélioration.

Quels leviers ont été identifiés ?
Les leviers identifiés, suite au diagnostic et après échange avec nos conseillers techniques du Pôle élevage Ardennes, ont été la mise en place de luzerne fourragère, l’installation d’un Dac (distributeur automatique de concentré) et le remplacement dans la ration du tourteau de soja par du tourteau de colza. On ne s’attendait pas à ce que l’impact environnemental du soja soit aussi conséquent.

En quoi ces leviers correspondent-ils à vos objectifs ?
L’implantation de 2 ha de luzerne apporte une plus-value sur le stockage de carbone tout en répondant à notre recherche d’autonomie fourragère. Dans le même esprit, l’installation d’un Dac nous permet de maîtriser la quantité de concentrés aux vaches laitières, tout en permettant une amélioration de nos conditions de travail. L’objectif est d’optimiser au maximum l’apport des concentrés.

Y a-t-il eu une limite à ces changements ?
Même si d’un point de vue environnemental le tourteau de colza améliore l’impact carbone de l’alimentation, sur notre troupeau, nous avons constaté une baisse de productivité et une perte de régularité de la production (litrage et taux) indispensable à notre atelier de transformation. Nous avons donc fait le choix de revenir au tourteau de soja. Comme nous l’ont expliqué nos conseillers techniques, il faut noter que ces impacts concernent notre exploitation. D’autres ayant opéré ce choix ont eu des retombées positives. D’autres facteurs sont peut-être à prendre en compte, comme la qualité des fourrages de l’année qui a pu accentuer notre baisse de productivité.

Informations pratiques

Les fermes Bas carbone qui ouvrent leurs portes : 
• Gaec Mallet, 1 050 rue du Calvaire, 62137 Coulogne, le 16 novembre
• Geoffrey Billaut, 2 rue de Blairville, 62173 Ficheux, le 17 novembre
• EARL La Ferme de Champel, route de Saint-Walfroy, 08370 Margut, le 18 novembre 
• Gaec de la Goëlle, 1 325 rue de la Goëlle, 59550 Prisches, le 19 novembre
• EARL du Bois de Sains, 19 rue de Faucouzy, 02120 Richaumont, le 6 décembre
• Gaec Barbier Saison, rue des Frênes, 62134 Heuchin, le 15 décembre
À chaque fois, rendez-vous à 13h30 : accueil et présentation du projet Lait bas carbone Nord Picardie Ardennes.
 
Circuit de quatre ateliers tournants : 
• Témoignage de l’éleveur sur ses pratiques 
• Carbone et élevage
• Leviers de réduction
• Démarche Lait bas carbone et accompagnement 
Pour en savoir plus sur les pratiques des éleveurs, les gaz à effet de serre, le projet régional Lait bas carbone ou les crédits carbone, retrouvez-nous du 16 novembre au 15 décembre
Pour plus d’information : elisabeth.castellan@idele.fr ou 06 98 29 12 61 

 

En chiffres

Fiche d’identité de l’exploitation
3 UMO dont 1 salarié
105 ha
82 ha en prairies permanentes
50 VL Prim’Hosltein
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde