Aller au contenu principal

La Somme bascule dans le couvre-feu à 18 heures

Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer l'étendue d'un couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire national à partir du samedi 16 janvier.

Couvre-feu
Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu à 18 heures dans l'ensemble des départements de France à partir du samedi 16 janvier.
© D.R.

Il y a du mieux, mais... Comme cela était attendu, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 14 janvier lors d'une conférence de presse l'étendue du couvre-feu à 18 heures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. La Somme bascule donc, comme le reste de la France dans une situation déjà vécue par 25 départements.

Cette nouvelle obligation entrera en vigueur à partir du samedi 16 janvier. Il s'agit sans aucun doute de la mesure la plus forte parmi celles qu'il a annoncé, entouré de plusieurs membres de son gouvernement. Pour Jean Castex, elle s’inscrit dans « une logique de freinage préventif (…) pour éviter de passer à des mesures plus fortes comme nous l’avons connu deux fois l’an dernier ». Sans le citer, le gouvernement exclut encore pour l’heure la mise en place d’un troisième confinement.

Des dérogations au respect du couvre-feu de 18 heures seront toutefois possibles, de manière restreinte : « Elles seront les mêmes que celles en vigueur avec le couvre-feu de 20 heures », a précisé le chef du gouvernement.

En ce qui concerne les commerces, afin de prévenir le risque de concentration du public dans des plages horaires restreintes, Jean Castex invite les commerçants à « ouvrir pendant l’heure du déjeuner et le dimanche ».

Revenant enfin sur les mesures précédemment prises au cours des derniers mois par le gouvernement, Jean Castex considère que « notre stratégie a été la bonne », s’appuyant sur le constat que « nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique ». La situation n’en reste pas moins « préoccupante, même si elle s’est stabilisée ». En ce qui concerne les hôpitaux, il assure que « la pression est stable, mais toujours élevée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde