Aller au contenu principal

La viande bovine fait son cinéma

La journée annuelle viande bovine de la chambre d‘agriculture se déroulera le 13 décembre à Crécy sur le thème du regroupement des vêlages.

© AAP

Vous n’êtes pas obligé de croire les techniciens. C’est pourquoi lors de la prochaine journée viande bovine de la chambre d‘agriculture qui se déroulera le jeudi 13 décembre à Crécy-en-Ponthieu, ce sont des éleveurs qui vous expliqueront au travers de quatre films (voir encadré) comment ils ont réussi à grouper leurs vêlages et pourquoi ils ont choisi telle ou telle période.
70% des élevages ont des vêlages étalés sur huit mois et plus. Ce constat traduit un important problème d’organisation dans la conduite des élevages. La conséquence, c’est une perte de temps considérable, mais aussi une augmentation de la mortalité selon les statistiques du tableau de bord régional. C’est pourquoi les conseillers viande bovine ont décidé de s’attaquer au problème. Est-il si difficile de grouper les vêlages ? En fait, ce n’est pas compliqué à condition d’avoir la volonté d’y parvenir. Mais encore une fois c’est le technicien qui parle !
Alors ne ratez pas la journée du 13 décembre au cinéma le Cyrano à Crécy-en-Ponthieu. Installés confortablement dans votre fauteuil, vous verrez et pourrez croire que tout est possible, et ce n’est pas du cinéma, enfin si… Pour les mordus de la race charolaise le rendez-vous aura lieu le 4 décembre à Pernes-les-Boulognes le matin et l’après-midi sera consacré à la visite de l’élevage de Georges Halipré.

TEMOIGNAGES
Olivier Jansseune
«Nous essayons de grouper les vêlages sur quatre mois»

Olivier et Virginie Jansseune (Earl des Marronniers) ouvrent leurs portes le 13 décembre.

Que verrons-nous lors de votre porte ouverte ?
Olivier Jansseune : Je participe souvent aux journées viande bovine et j’aime profiter des portes ouvertes en élevage pour apprendre des autres mais aussi comparer mon troupeau.
Aussi, c’est avec plaisir que je montrerai le nôtre. Nous avons 80 Blondes et engraissons une partie des mâles.
Un bâtiment d’élevage a été construit en 2002.
En 2011, 19 vaches ont été réformées à 511 kg carcasse. Pour la porte ouverte, nous aurons le GMQ des taurillons et le poids des génisses avec l’aide de Bovins croissance. En 2011, les taurillons ont été abattus à 442 kg à 15 mois et un lot est en fin d’engraissement. Pour la première fois deux veaux ont été sélectionnés pour le catalogue boucle rouge.

Comment organisez-vous vos vêlages ?
Nous avons toujours eu plus ou moins deux périodes de vêlages mais depuis trois ans nous essayons de grouper les vêlages sur quatre mois et non huit : septembre-octobre et mars-avril.
Mon objectif est de gagner du temps en élevage et d’optimiser l’utilisation des bâtiments et les 45ha de prairies. Au début, ce n’est pas évident à mettre en place, mais maintenant que l’objectif est presque atteint il est plus facile de travailler, même si parfois il peut y avoir concurrence avec les travaux des champs.

Avez-vous un message en prévision de la visite ?
Je n’ai rien à cacher ou à prétendre.
Je répondrai aux questions, sachant que je suis en appui technique depuis 2004 et que je dispose de chiffres précis.
Ensuite, le troupeau a été rajeuni car depuis deux ans je dépasse les 40% de renouvellement et l’âge moyen des vaches vêlées est de 46 mois.
Donc rendez-vous le 13 décembre, mes vêlages seront terminés depuis un mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde