Aller au contenu principal

L'AGPL demande aux liniculteurs de relever le semoir

Alors que les premiers semis de lin ont démarré ces derniers jours dans les Hauts-de-France, un appel à réduire les surfaces de la part de la AGPL sème le trouble chez les liniculteurs.

© Action Agricole Picarde

Faut-il poursuivre les semis engagés, les mettre en stand-by en attendant des conditions climatiques meilleures ou répondre à l'appel de l'AGPL qui préconise une réduction des surfaces pour la campagne 2020 ?

Alors qu'Arvalis Institut rappelait il y a quelques jours aux liniculteurs qu'il encore tôt pour sortir les semoirs à lin compte tenu des conditions climatiques - « les températures fraîches en matinée ralentissent le réchauffement des sols, ce qui est peu propice à des levées rapides du lin fibre », explique l'institut technique -, l'association générale des producteurs de lin (AGPL) appelle de son côté les producteurs qui n'ont pas encore engagés leurs semis à réduire leurs surfaces.

Délaisser les fourrières

Dans un courrier daté du 27 mars, le président de l'AGPL Bertrand Gomart demande en effet aux liniculteurs de participer à l'effort « autant que faire se peut », sans mentionner explicitement d'objectif de réduction, mais en préconisant une alternative : « Par exemple en laissant les fourrières nues et en les semant avec un autre couvert végétal ».

« Inéligibles en temps normal aux primes PAC, ces fourrières deviendraient alors classées en surfaces d'intérêt écologique », rapporte l'AGPL. Et son président de conclure : « La situation que nous traversons est exceptionnelle et chacun à son niveau joue un rôle majeur pour gagner cette bataille ». Ce même « chacun » qui aura bien compris qu'il s'agit d'une allusion nette aux conséquences de l'épidémie de coronavirus sur différents marchés, dont celui du lin pour la fibre textile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde