Aller au contenu principal

Lait : une stratégie pour évoluer et s’adapter

Le pilotage des ateliers laitiers est en pleine mutation.

Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive.
Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive.
© AAP

Le monde agricole, comme le reste de la société, vit une période de mutation. Ainsi, les différents acteurs économiques sont confrontés à des  crises, des ruptures, à l’émergence de concurrences, aux disparitions d’autres acteurs ou de techniques, mais aussi à l’apparition de nouveaux modes de production et de consommation. Ces changements interviennent à un rythme de plus en plus soutenu. La caractéristique commune à tous est de faire évoluer le mode de gestion de l’entreprise.
Pour ce qui le concerne, l’élevage laitier est un secteur remarquable dans l’analyse du changement. Son contexte de production a évolué à très grande vitesse et désormais, l’éleveur doit gérer son entreprise avec des marges d’erreur extrêmement réduites. Il faut vite saisir les opportunités pour préparer l’avenir, en faisant souvent preuve d’audace, tout en assurant le quotidien. Il faut actionner de plus en plus de leviers pour des problèmes multifactoriels et souvent complexes à résoudre. Et finalement, les éleveurs sont amenés à toujours faire plus avec des contraintes financières et réglementaires omniprésentes.
Parallèlement, pour mettre en œuvre les moyens humains et matériels au service de l’objectif que l’on s’est fixé, autrement dit, pour gérer,  il est nécessaire d’avoir à sa disposition des indicateurs adaptés et fiables, et surtout de déterminer une stratégie d’entreprise.

Au sommaire de l’article :
• Une multitude de données à analyser
• Savoir s’entourer pour avancer
• Gaec de la Motte Boutin à Quend (80)
• Il faut mesurer, peser, calculer… je le fais !

Pour en savoir plus, retrouvez l’article intégral dans votre journal l’Action Agricole Picarde.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde