Aller au contenu principal

Betteraves
L'arrêté de dérogation « NNI » pour 2022 en consultation publique

Conformément à la loi du 14 décembre 2020 autorisant un retour temporaire des néonicotinoïdes pour la betterave, un projet d’arrêté sur leur utilisation en 2022 est mis à la consultation du public du 24 décembre au 16 janvier, selon le ministère de l’Agriculture.

jaunisse betteraves
© ITB

Dans un communiqué de presse du 27 décembre, le ministère de l’Agriculture a indiqué avoir mis « en consultation du public un projet d’arrêté autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam ».

Ce projet d’arrêté qui a déjà reçu le 21 décembre un avis favorable du Conseil de surveillance de néonicotinoïdes « autorise au titre de la campagne 2022 et pour une durée de 120 jours, l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées » avec les substances citées, afin de lutter contre les pucerons qui favorisent la jaunisse de la betterave. « Les conditions d’octroi d’une dérogation pour 2022 sont réunies », a souligné de son côté le gouvernement, pour qui la filière « demeure économiquement fragile ».

Les producteurs de betteraves à sucre avaient bénéficié d’une dérogation en 2021. Malgré cette dernière, la campagne 2020-2021 avait été catastrophique avec des rendements historiquement bas, de l’ordre de 65 tonnes à 16°/ha et une production de betteraves de seulement 27,4 millions de tonnes (Mt) de betteraves. Une loi de 2020 précise que les dérogations pour les betteraves sucrières peuvent être accordées jusqu’en juillet 2023.

Par rapport à la version 2021, le projet de dérogation pour 2022 ne revient pas sur les successions culturales établies selon l’avis de l’Anses présentées dans l’arrêté de février 2021.

Le projet de texte ajoute en revanche de nouvelles cultures qui n’apparaissaient pas précédemment. Ainsi, relève l’ITB, « il sera possible de semer dès l’année N+1 suivant une betterave de l’épeautre, des épinards porte-graines, des betteraves sucrières sans NNI, des graminées fourragères porte-graines, des haricots, du miscanthus, du soja, du tabac, du triticale et du tritordeum (céréale issue d’une hybridation entre un blé dur et une orge sauvage, ndlr) ; en année N+2, du millet et du quinoa ; en année N+3, du lupin, du sarrasin et du sorgho ». Pour les semenciers, rappelle l’ITB, « l’enrobage des semences destinées aux semis 2022 sera possible dès la publication de l’arrêté au journal officiel » ; au plus tôt, fin janvier, début février, compte tenu que la consultation du public sur le projet de dérogation court jusqu’au 16 janvier 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde