Aller au contenu principal

L’assurance agricole de demain commence à prendre forme

La garantie ne porterait pas sur les chiffres d’affaires mais sur les coûts de production.

© AAP

Alors que des épisodes ravageurs de grêle viennent de se reproduire dans le Languedoc, professionnels, assureurs et pouvoirs publics se concertent pour mettre sur pied la future assurance multirisque climatique. Une réunion du comité national des risques en agriculture, le 10 juillet, a permis d’avancer sur l’architecture des contrats d’assurance.
Le principe général est que la garantie envisagée ne porterait pas sur les chiffres d’affaires mais sur les coûts de production. Ce principe rencontre l’assentiment des assureurs, de l’Etat et du syndicalisme majoritaire.
Pourquoi ne garantir que les coûts de production, au risque de ne plus considérer qu’il s’agit d’un système proche d’une assurance revenu ? Principalement pour baisser le prix de l’assurance tout en permettant à l’agriculteur de relancer un cycle de production. «Cette approche nouvelle permet de diminuer le montant à l’hectare des primes d’assurance et de s’adresser ainsi au plus grand nombre», explique un communiqué du ministère de l’Agriculture diffusé à l’issue de la réunion.
Le contrat bénéficiera du soutien financier de l’Etat, Stéphane Le Foll étant «prêt à augmenter l’enveloppe des soutiens publics en la portant de 80 à 100 millions d’euros par an».
Le dispositif sera testé dans les prochains mois pour «en apprécier la robustesse et la pertinence», avec l’objectif «de pouvoir proposer le contrat-socle pour les contrats souscrits fin 2015» et concernant donc les récoltes 2016. Le ministre espère que le dispositif permettra aux agriculteurs et viticulteurs, particulièrement touchés par les dernières intempéries, de surmonter plus facilement des aléas climatiques de plus en plus importants et fréquents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde