Aller au contenu principal

Moisson 2021
Le check-up de la moissonneuse-batteuse avant de partir aux champs

Conseiller à la FDSEA de la Somme, Alexandre Henquenet rappelle quelques règles à suivre autour de l’entretien du matériel pour une moisson sans accrocs.

entretien moissonneuse-batteuse
© J-C. Gutner

Autrefois, l’entretien d’une moissonneuse-batteuse demandait deux heures chaque matin. Il y avait énormément de graisseurs. Aujourd’hui, les constructeurs ont simplifié et généralement on compte 3 ou 5 graisseurs à faire tous les 10 heures et les autres à 50 heures. Pour autant, si le temps consacré a diminué, l’entretien des machines reste essentiel.

Un soufflage quotidien de la machine

La première opération à effectuer est le soufflage général de la machine. En l’absence de nettoyage, la poussière pourra entraîner des frottements de courroies ou de poulies et la machine peut brûler. En priorité il faut souffler le tour du moteur ainsi que le pot d’échappement, là où la température peut être élevée. D’autant plus, sur les machines récentes qui ont un système antipollution à l’Adblue.
Ne pas oublier de souffler les radiateurs de refroidissement moteur ainsi que le condenseur de climatisation. Il en est de même pour les filtres à air. Rappelons que seulement le filtre à air primaire (le plus grand) se souffle, le secondaire (plus petit) ne doit pas être soufflé sous risque de colmatage ou d’endommagement moteur. Rappelons également qu’un filtre à air se souffle toujours de l’intérieur vers l’extérieur et jamais l’inverse (ceci provoque un colmatage prématuré du filtre). Généralement le système de climatisation est équipé de deux filtres : un à l’extérieur qui doit être soufflé quotidiennement et un en cabine qui doit être nettoyé de manière occasionnelle.

Le reste de la machine
 

La surveillance de la tension des courroies et des chaînes, ainsi que du roulement de broyeur fait partie des gestes à assurer. Le bac à pierre, situé à la sortie du convoyeur et avant le batteur, est par ailleurs régulièrement vidé. L’organe premier de la moissonneuse est sa coupe. Cette dernière doit bénéficier d’une attention particulière avant le départ au champ. Un contrôle visuel des sections, des doigts et des releveurs peut parfois éviter de perdre du temps pendant la fauche.
Un contrôle des grilles de nettoyage peut s’avérer aussi pertinent notamment pour vérifier si elles ne sont pas sales. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un mauvais réglage machine ou d’un défaut de fonctionnement. Pour une meilleure visibilité et d’avantage de sécurité, le nettoyage des vitres, des rétroviseurs et des caméras est une opération également importante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde