Aller au contenu principal

Le Commissaire européen à l’agriculture affiche ses priorités

A l’occasion de son premier discours de l’année, Phil Hogan a insisté sur la nécessité de renforcer le poids des agriculteurs dans la chaîne alimentaire.

Phil Hogan
Phil Hogan
© Etienne Hansotte

C’est à l’Irish Farmers Association, qui a célébré son 60ème anniversaire, que le nouveau commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, a réservé son premier discours pour l’année 2015 et a affiché ses priorités. Le commissaire a notamment insisté sur l’amélioration des relations au sein de la chaîne alimentaire. Ainsi a-t-il assuré qu’il impulserait les changements nécessaires «pour que les agriculteurs ne voient pas leurs exploitations mises en danger du fait de la pression sur leurs marges de rentabilité». Avant d’ajouter : «tous les acteurs de la chaîne doivent se rendre compte qu’il est impératif que les producteurs obtiennent un prix décent pour leurs matières premières», car «sans les producteurs, aucune des entreprises en aval ne pourrait exister».
Le Commissaire est également intervenu sur les négociations commerciales internationales, notamment avec les Etats-Unis. Il a rassuré les agriculteurs sur le fait que les pratiques agricoles européennes, en lien avec la traçabilité, ne seront pas mises à l’écart pour obtenir un accord.

Modèle européen
Evoquant les marchés asiatiques, Phil Hogan a souligné que les perspectives de croissance étaient particulièrement prometteuses notamment pour le secteur laitier. Et si dans l’immédiat, il faut s’attendre à une forte volatilité des prix à la baisse, il s’agit, selon son analyse, d’un phénomène de court terme, sans qu’il soit question de crise.
Le commissaire a également reconnu que l’agriculture était de plus en plus exposée aux marchés mondiaux pour ses prix alors qu’elle subit des coûts de production toujours plus élevés en matière foncière, d’énergie ou du travail. A cela s’ajoute la raréfaction et la dégradation des ressources naturelles et les contraintes liées au changement climatique, alors que les demandes sociétales iront croissant sur le rôle de l’agriculture.
Bref, la pression sur le secteur sera plus importante. Et c’est dans ce cadre-là que la PAC a un rôle à jouer notamment pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Selon le commissaire, ce bien public, qu’est la sécurité alimentaire est «de la plus haute importance pour justifier l’existence de la PAC vis-à-vis de certains secteurs qui pourraient remettre en question les dépenses publiques dans le domaine agricole».
Au final, il milite pour le renforcement de la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire, pour faire face à la concentration de la transformation et de la distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde