Aller au contenu principal

Le contrat d’apprentissage : ce qu’il faut savoir

Le dispositif repose sur trois partenaires cosignataires du contrat : un apprenti, une entreprise et un centre de formation d'apprentis (CFA).

© AAP

Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail, un apprenti est considéré comme un salarié agricole. La chambre d'agriculture enregistre le contrat.

La rémunération de l’apprenti
L'apprenti a droit pendant la durée totale du contrat (y compris pendant le temps de présence au CFA) à un salaire minimum versé par l'employeur :
- fixé en pourcentage du SMIC
- en fonction de l'âge de l'apprenti
- qui augmente d'une année à l'autre au fur et à mesure du déroulement de l'apprentissage.

Les démarches que doit effectuer l'employeur
• Se procurer auprès du CFA dans lequel l'apprenti sera inscrit le contrat d'apprentissage (Cerfa FA 13a n°10103*04) qui sera établi en trois exemplaires et les adresser au CFA en y joignant les justificatifs de compétences (photocopies des diplômes, attestation MSA, attestations de travail).
• Adresser la déclaration préalable à l'embauche (DPAE, anciennement DUE : déclaration unique d’embauche) à la MSA de Picardie, avant la date effective d’embauche, en indiquant clairement qu’il s’agit d’un apprenti (la DPAE est disponible sur le site www.msa.fr).
• Obtenir, dans un délai maximum d’un mois, le certificat d’aptitude de l’apprenti délivré par le service santé au travail de la MSA de Picardie ; au besoin, demander directement la convocation à la visite médicale d’embauche obligatoire.
• Si l'apprenti est mineur et qu'il est susceptible d'utiliser des machines dangereuses, l’employeur doit compléter la fiche C de la demande de dérogation (fournie par le CFA) en indiquant la dénomination précise des machines. Cette dérogation doit être présentée au médecin du travail pour avis au moment de la visite médicale d’embauche de l’apprenti. Cette formalité est obligatoire et contrôlée par l'inspection du travail (visite sur place de l’inspection du travail pour contrôler la conformité du matériel).
• Inscrire l'apprenti au CFA dans lequel la formation sera dispensée.
• Inscrire l'apprenti sur le registre du personnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde