Aller au contenu principal

Le crédit d’impôt «sortie glyphosate»

Dans un contexte à venir d’interdire l’utilisation du glyphosate, les exploitations agricoles sont incitées à y renoncer d’elles mêmes en contrepartie d’une aide spécifique sous la forme d’un crédit d’impôt applicable au cours des années 2021 et/ou 2022.

Ce crédit d’impôt pourra être sollicité deux fois au maximum, à condition que l’exploitant n’utilise pas de substance active de glyphosate au cours des deux années civiles concernées.

Ce crédit concerne les entreprises agricoles qui exercent leur activité principale dans le secteur des cultures permanentes à l’exception des pépinières et des taillis à courte rotation ou sur des terres arables (hors surfaces en jachère ou sous serres). 

Le montant du crédit d’impôt est de 2 500 € par an. Pour les Gaec, le montant est multiplié par le nombre d’associés, dans la limite de quatre associés.

Ce crédit d’impôt n’est pas cumulable avec le crédit d’impôt HVE et celui d’Agriculture biologique. 

 

Comment en bénéficier ?

Le crédit d’impôt devra être sollicité lors du dépôt de la déclaration annuelle de résultats et viendra en déduction de l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Le comptable devra remplir un formulaire n°2069-RCI-SD.

Les premières exploitations qui pourront le solliciter sont celles clôturant au 31 décembre 2021. Néanmoins, des incertitudes demeurent quant aux bénéficiaires de ce crédit d’impôt et aux conditions à respecter pour en bénéficier. Le décret du 31 octobre 2021 n’apporte pas de précisions pour l’obtention de ce crédit d’impôt, notamment en ce qui concerne les preuves à apporter pour la non-utilisation du glyphosate. 

Espérant que l’Administration apportera des commentaires pour mieux encadrer la demande de ce crédit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde