Aller au contenu principal

Cinéma
Le héros du film « L'apprenti » décède à l'âge de 30 ans

A la fois acteur et agriculteur, originaire du Doubs, l'interprète du personnage central du long métrage « L'apprenti », Mathieu Bulle est décédé il y a quelques jours.

L'Apprenti
Agriculteur avant d'être acteur, Mathieu Bulle aura vécu son rêve quelques années avant de décéder prématurément.
© Le Cinématographe

Peut-être que certains ont vu le film et qu'il les a confortés dans leur parcours pour devenir agriculteur. En 2008, lorsque le réalisateur Samuel Collardey décide de faire un film sur le métier d'agriculteur, il s'intéresse au parcours de Mathieu Bulle et raconte ce que pourrait être le parcours d'un apprenti.

Dans « L'apprenti », on suit alors le quotidien du jeune Mathieu, 15 ans, entre la vie à l'internat, la petite ferme laitière où il est employé et apprend le métier, et sa famille. Le film raconte comment le jeune garçon, plutôt difficile et perturbé, doit jongler entre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, son maître d'apprentissage, la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. On partage avec lui ses joies, ses peines, son enthousiasme mais aussi ses doutes. Au contact de Paul, il apprendra aussi que tout ne s'apprend pas forcément dans une salle de classe.

A sa sortie en salles, le film a rencontré un certain succès et a valu à son réalisateur de remporter, entre autres, le Prix Louis-Delluc du premier film.

Né le 30 novembre 1990, Mathieu Bulle est depuis son plus jeune âgé passionné par le monde agricole et rêve d'en faire son métier. D'abord élève à la Maison familiale et rurale de Montbozon, il y décrochera un Bac pro agricole puis file vers le département de Haute-Saône pour être associé d'un Gaec. Après cette expérience de quelques années, il reviendra dans son département d'origine avec l'envie de s'y installer. Mais en 2013, un accident survenu lors de travaux forestiers fragilise sa santé. Devant renoncer à son rêve d'installation, il poursuivait néanmoins sa carrière professionnelle au sein d'un groupement d'employeurs. D'après la presse locale, c'est cet accident quelques années plus tôt et ses conséquences qui ont mis un terme prématuré à sa vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde