Aller au contenu principal

Le marché de l'œuf retrouve des couleurs

La production et la consommation d'œufs sont en hausse pour les systèmes alternatifs.

La situation du marché est relativement satisfaisante, mais elle reste fragile, estime Philippe Juven, le président du Comité national interprofessionnel de l’œuf.
La situation du marché est relativement satisfaisante, mais elle reste fragile, estime Philippe Juven, le président du Comité national interprofessionnel de l’œuf.
© Pascal Le Douarin


Après le repli de 2012 consécutif à la mise aux normes des bâtiments d’élevage, la production d’œufs a retrouvé les chemins de la croissance en 2013. Et avec 14,3 milliards d’œufs produits l’an dernier, la France a conforté sa place de numéro un européen devant l’Allemagne (12,8), l’Espagne (11,8), l’Italie (10,7), les Pays-Bas (10,4) et le Royaume-Uni (10,2).
Outre une production standard abondante, notre pays se distingue par la variété de ses systèmes d’élevage. 32 % en effet des 46 millions de pondeuses sont élevées en système alternatif, soit en bio (3,6 millions), label rouge (2,2 millions), en plein air (5,9 millions) et au sol (3,2 millions). Ce sont d’ailleurs les segments de marché les plus dynamiques avec un taux de croissance compris entre 16 et 20 % en moyenne sur cinq ans.
Coté consommation, le marché affiche un égal dynamisme. Elle a progressé de 2 % en volume en 2013 et les premiers chiffres pour 2014 vont dans le même sens avec une progression de 3,6 % en volume sur le premier trimestre. Toutefois, alors que les achats d’œufs standards plafonnent (- 0,3 %), les productions en système alternatif ont le vent en poupe, respectivement : + 8,7 % pour le bio, + 7,2 % pour le label rouge et + 2,4 % pour le plein air.
Néanmoins, les achats d’œufs en coquille des ménages ne représentent que 40 à 45% de la consommation globale, le reste est destiné à la restauration et à l’agro-alimentaire pour la fabrication des pâtes, des biscuits, des sauces, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde