Aller au contenu principal

Le marché des endives en berne

Prix bas, recul des surfaces et de la production...

© AAP


«Les quantités offertes à la consommation sont demeu­rées en baisse tout au long de l’hiver», annonce une note de conjoncture Agreste du 22 avril. L’endive se trouve face à des marchés moroses qui ne sont pas à même d’absorber une offre pourtant réduite. Conséquences : «les prix, mis à part une courte période au mois de novembre, sont toujours demeurés inférieurs à la moyenne quinquennale» et «une partie de la production a été écartée de la commercialisation».

10 300 hectares
Toujours selon Agreste, la campagne a débuté par une baisse des superficies en culture qui s’est prolongée par un repli des récoltes de racines. Dans le nord, on compte 5 de superficies en moins en un an et dans l’Ouest -13. Au total, la surface en racine d’endives est de 10 300 hectares.
De fait, la production de racines est estimée pour 2014 à 291 000 tonnes soit -5 en un an et -14 sur la moyenne quinquennale. L’offre de chicon se réduit également et passe à 178 300 tonnes (-6 en un an). Les régions Nord-Pasde-Calais et Picardie produisent 93 de la production nationale et la Bretagne seulement 3 . La France représentait 65 de la production européenne d’endives en 2008.
Ce contexte morose est accentué par la condamnation des endiviers pour entente par l’Autorité de la concurrence en mars 2012. Condamnés à payer plus de quatre millions d’euros, ils sont aujourd’hui en attente de la décision de la cour d’appel de Paris qui devrait tomber le 15 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde