Aller au contenu principal

Élevage porcin
Le marché du porc breton en exemple pour la production porcine des Hauts-de-France ?

Les éleveurs porcins du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme se sont réunis pour leur assemblée générale avec un objectif de taille : faire évoluer la commercialisation et la valorisation des porcs régionaux vers le modèle du marché du porc breton.

L’assemblée générale interdépartementale des sections porcines du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme s’est tenue ce vendredi 15 mars à la Cité de l’Agriculture d’Arras.
L’assemblée générale interdépartementale des sections porcines du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme s’est tenue ce vendredi 15 mars à la Cité de l’Agriculture d’Arras.
© FDSEA

Cette année, les sections porcines des Hauts-de-France opèrent un changement de paradigme. L’objectif est de faire évoluer la commercialisation et la valorisation des porcs régionaux pour soutenir le marché du porc breton, qui deviendra demain le marché du porc français. Après un point syndical et technique sur la filière porcine et les enjeux de la nouvelle loi sur les IED (émissions industrielles), avec l’intervention d’Arnaud Clouet et Éric Thébault, respectivement secrétaire général et directeur de la Fédération nationale porcine (FNP), François Pot, président du cadran breton, et Pascal Le Duot, directeur du cadran et d’Uniporc Ouest, ont présenté le fonctionnement de celui-ci. «L’occasion de découvrir un modèle très différent de celui que nous connaissons chez nous et qui peut ouvrir de nouvelles perspectives à nos éleveurs», a souligné Olivier Fagoo, président de la section porcine du Nord.

Le MPB, histoire et fonctionnement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde