Aller au contenu principal

Le ministre lance les travaux de reconfiguration du canal Seine-Nord

Un projet reconfiguré devrait être établi au premier semestre 2014.

Où en est-on du projet de canal Seine Nord Europe? Le gouvernement actuel a, on le sait, stoppé les opérations, estimant sur la base d'une mission d'expertise que le montage décidé par le précédent gouvernement n'était pas réalisable. Pour autant, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, n'a jamais signifié que ce projet était purement et simplement abandonné. Dans un communiqué de presse daté du 22 mai, il a indiqué "faire avancer concrètement le dossier du projet de canal Seine-Nord" et qu'il avait chargé pour cela le député du Nord Rémi Pauvros d'une "mission de reconfiguration du projet".
Le communiqué précise que "cette mission s’articulera autour de deux comités : un comité de pilotage pour la reconfiguration technique du projet et un comité des partenaires, réunissant les représentants des collectivités territoriales concernées, afin de les informer et de recueillir leurs positions sur les orientations données à la reconfiguration de l’opération".
Dans un premier temps, la mission de reconfiguration doit réexaminer le projet d'une part dans ses aspects techniques : optimisation de tracé, nature et dimensionnement des ouvrages d’arts, nombres de plates-formes multimodales, etc., d'autre part dans ses aspect règlementaires afin de réduire significativement le coût de l’investissement. Elle devrait établir ses premières propositions pour l’automne 2013.
Dans un second temps, la mission devra travailler sur le volet financier du dossier et notamment son mode de réalisation compte tenu de l'impact sur les finances publiques. Elle devra également s'entretenir avec les collectivités territoriales afin que soient confirmés et formalisés leurs engagements financiers en faveur de l’opération.
A l'issue de ces travaux, la mission devrait pouvoir établir un projet reconfiguré dès le premier semestre 2014, et le présenter à la Commission européenne, l'objectif étant de "bénéficier de financements européens au taux maximum sur la période 2014-2020", termine le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde