Aller au contenu principal

Hippisme
Le monde de l’équitation se mobilise pour sauver la TVA équestre

Afin de protéger le taux réduit de TVA à 5,5% applicable aux activités équestres, la Fédération Française d’Équitation (FFE) et le Groupement hippique national (GHN) appellent à une mobilisation régionale les 3, 4, 5 décembre, puis nationale, le 8 décembre à Paris.

TVA cheval
Troisième sport le plus pratiqué en France, l’équitation réunit plus d’un million de cavaliers dont près de 700 000 licenciés.
© FFE - N.Hodys

Les filières du sport équestre bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Mais la pérennité de ce taux est loin d’être sécurisé. Certes, depuis avril 2022 la Directive TVA, une directive communautaire, a été révisée en intégrant un point relatif aux « équidés vivants et les prestations de services liées aux équidés vivants ». « Grâce à ce point qu’elle a ardemment défendu, la France a l’opportunité de sécuriser le dispositif mis en place fin 2013 pour les établissements équestres » rappelle la Fédération française d’équitation (FFE). Pourtant, il semble que, au moment du vote du Projet de loi de Finances, le Gouvernement français rechigne à inscrire définitivement ce taux réduit dans les textes.

« Aux côtés des différents gouvernements et de nombreux parlementaires, nous avons œuvré pendant près de dix ans pour que la Directive européenne soit modifiée. C’est chose faite depuis avril dernier. Nous ne pouvons pas reporter sine die la sécurisation de TVA à 5,5% applicable aux poney-clubs et centres équestres (…) Nous ne comprenons pas la position du Gouvernement qui nous a défendu au niveau européen pendant toutes ces années et qui souhaite maintenir un dangereux statu quo. Cela n’aurait pas de sens », explique Serge Lecomte, président de la FFE.

Plusieurs manifestations prévues

Pour soutenir ce taux de TVA réduit, la FFE et le Groupement hippique national (GHN) appellent à des mobilisations régionales le 3 (Lyon, Vannes, Rennes, Besançon, Nantes), le 4 (Dijon)  et 5 décembre (Toulouse, Avignon). Ces rassemblements qui s’apparentent à un « tour de chauffe » seront suivies d’une journée nationale de sensibilisation et de revendication nationale, le jeudi 8 décembre à Paris.

Pour cette journée de mobilisation nationale, « un cortège coordonné de personnes à pied et de camions prendra la direction du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy », indique d’ores et déjà la FFE qui compte sur la participation de délégations de plusieurs régions proches de la Capitale - Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Hauts-de-France et Grand Est -, pour venir grossir le cortège.

Un million de cavaliers en France

« Troisième sport le plus pratiqué en France, l’équitation réunit plus d’un million de cavaliers dont près de 700 000 licenciés. L'équitation est largement pratiquée par les enfants ou adolescents puisque 48% des licenciés ont moins de 15 ans et près de 63% ont moins de 19 ans. C’est aussi le premier sport féminin avec 80% de pratiquantes, et le premier sport de nature », rappelle la FFE. Et de conclure qu’« au-delà même des pratiques purement sportives ou de loisir, les poney-clubs et centres équestres jouent un rôle éducatif et social essentiel par leurs activités scolaires, de médiation équine notamment pour des personnes en situation de handicap, des seniors, ou encore des personnes fragiles en parcours d’insertion ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde