Aller au contenu principal

Le Point info installation Picardie au Forum de l’étudiant

Des informations pour les jeunes sur le métier d’agriculteur et l’installation.

Les conseillers des Points info installation de l’Aisne, de l’Oise 
et de la Somme ont répondu aux questions des visiteurs. Des contacts ont été pris pour des entretiens à venir.
Les conseillers des Points info installation de l’Aisne, de l’Oise
et de la Somme ont répondu aux questions des visiteurs. Des contacts ont été pris pour des entretiens à venir.
© AAP

Pendant trois jours, les 10, 11 et 12 janvier 2013 à Mégacité Amiens, les conseillers du Point info installation Picardie et les Jeunes Agriculteurs de Picardie étaient présents au Forum du lycéen à l’étudiant pour répondre aux questions des jeunes désireux de s’informer sur le métier d’agriculteur ou sur l’installation en agriculture.
Les profils des jeunes rencontrés sur ce salon étaient variés. Il y avait des étudiants en fin de formation qui veulent concrétiser un projet d’installation, comme Camille en Btsa Acse, qui cherche à savoir comment s’installer en milieu équin. Des lycéens souhaitant trouver la bonne formation pour devenir agriculteur et découvrir les métiers liés au domaine agricole, comme Solène qui demandait : «Quel métier puis-je faire en rapport avec l’agriculture ?» Et aussi des parents soucieux de trouver la filière pouvant répondre à l’attente de leurs enfants : «mon fils élève en 1ère souhaite travailler dans la filière bois, quelle école peut-il faire ?».
Présents dans le hall «secteur agricole, agroalimentaire et environnement», les conseillers ont échangé et partagé leurs connaissances avec les établissements d’enseignement agricole, la Draaf de Picardie et les différentes structures présentes.
L’Onisep, organisateur de cet évènement a proposé également aux jeunes de venir à la rencontre des professionnels. Intitulés «le quart d’heure métiers», ces entretiens leur permettaient de poser toutes les questions liées à l’activité du professionnel. L’occasion pour Stéphanie Morel, conseillère du Point info installation de l’Oise, d’expliquer ses missions.

Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre à ce salon, le site internet www.deveniragriculteur enpicardie.fr peut également répon­dre à leurs interrogations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde