Aller au contenu principal

Le président d’Inaporc répond au président de la République dans une lettre ouverte

C'est sur un ton posé que Guillaume Roué, président d’Inaporc, a répondu «sur le fond et la forme» à Emmanuel Macron dans une lettre ouverte diffusée le 13 octobre. Il se dit «mal à l’aise» sur le fait que la «nécessaire montée en gamme affirmée ne soit pas accompagnée d’un objectif d’indépendance et de conquête des marchés exports», et rappelle qu’il «n’y a pas que des consommateurs riches», les moins riches ont besoin d’une agriculture compétitive «sinon on laisse ce marché à nos compétiteurs étrangers». Il «conteste très fermement» le vocable «choix absurdes» du président. Selon lui, les choix «ont permis à la France de rester un très grand pays agricole reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses produits, bien loin de la caricature que certains peuvent en faire». Quant à la forme, «le ton volontaire me plaît bien, même si les exemples illustrant le propos sont souvent caricaturaux», considère le président de l’interprofession du porc. Il reconnaît que «l'acceptabilité sociétale de nos pratiques est primordiale» et souligne les progrès effectués. «Nous sommes les champions de la baisse de la consommation d'antibiotiques», tout cela «à nos frais exclusifs», alors que les éleveurs porcins sont les premiers à «subir les promotions hyper agressives» depuis «les vingt dernières années». Il se dit prêt à relever les défis, mais il faudra lever des blocages, notamment sur le droit de la concurrence et «la règle de l’unanimité» dans les interprofessions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde