Aller au contenu principal

Le renouvellement du certiphyto, c’est maintenant

Les premiers certiphyto agriculteurs arrivent à échéance. Avec les formations labellisées Écophyto, le certiphyto est reconduit plus facilement.

Pour continuer à manipuler les produits phytosanitaires, pensez à renouveler votre certiphyto s’il a plus de sept ans.
Pour continuer à manipuler les produits phytosanitaires, pensez à renouveler votre certiphyto s’il a plus de sept ans.
© D. R.



Il y a dix ans, la Chambre d’agriculture de la Somme démarrait en phase test les premières formations certiphyto à destination des agriculteurs. La toute première s’est en effet déroulée en décembre 2009, à Abbeville. Le temps du renouvellement pour les premiers détenteurs arrive à grands pas.
La détention d’un certiphyto en cours de validité est une obligation légale pour pouvoir acheter des produits phytosanitaires tout comme pour les manipuler. C’est à l’agriculteur de veiller au bon renouvellement de son certiphyto. Aucun rappel ou relance officiel sera envoyé.

Bien anticiper sa date de renouvellement
La date d’échéance est dictée par la date notifiée sur la carte certiphyto. Tous les certiphyto «agriculteur» obtenus avant novembre 2016 ont une validité de dix ans. Ceux obtenus après cette date n’ont plus qu’une validité de cinq ans.
La demande de renouvellement via le portail internet «Mon service public» devra être réalisée entre trois et six mois avant cette date fatidique.
Concrètement, les «tous premiers» agriculteurs de la première phase (phase expérimentale) ont reçu leur carte en date d’août 2010, soit une échéance en août 2020. Pour ces agriculteurs, la demande de renouvellement sera donc à réaliser entre février et mai 2020.

Trois voies pour renouveler son certiphyto
Première voie : participer à une journée de formation «Certiphyto» classique. Contrairement à la phase initiale (obtention du certiphyto primo), cette formation ne sera pas prise en charge par le fond de formation Vivéa. Elle restera donc à la charge du participant.
Deuxième voie : réussir un test QCM (questionnaire à choix multiple) à réaliser via une application internet lors de sessions collectives. Le seuil de réussite est fixé à quinze bonnes réponses sur les trente questions posées. L’attention doit être portée sur le fait qu’en cas d’échec à ce QCM, le candidat devra repasser un certiphyto Primo, soit deux jours de formation.
Suite à la journée de formation ou à la réussite du QCM, le stagiaire devra demander son renouvellement via le portail électronique «Monservicepublic.com» telle que l’exige déjà la procédure actuelle.
Troisième voie : participer à quatorze heures de formation(s) classique(s) labellisée(s) «Ecophyto». C’est la grande nouveauté de ce nouveau dispositif pour le renouvellement certiphyto agriculteur. Ces heures de formation pourront être réalisées en une ou plusieurs sessions dans un délai de trois ans avant l’échéance du certificat. Pour être labellisées «Ecophyto», ces formations devront porter sur la maîtrise et le raisonnement des applications phytosanitaires et sur les méthodes alternatives ou sur l’agronomie.
Pour finaliser le renouvellement, et à l’issue des quatorze heures de formation labellisée, l’agriculteur devra juste suivre une session de formation complémentaire à distance via Internet (e-learning) de 1 heure 30 à 2 heures portant sur la protection de la santé des utilisateurs, la réglementation et l’environnement.
Dans cet objectif, nombre de formations historiques en productions végétales proposées par la Chambre d’agriculture de la Somme et qui répondent aux exigences de labellisation pourront contribuer au renouvellement du certiphyto.
Les premières échéances arrivent dans un an, c’est donc le moment d’établir son plan de formation sur l’automne et l’hiver prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde