Aller au contenu principal

Evénement
Le Salon de l’Agriculture aura bien lieu !

Le 18 janvier, le Ceneca et Comexposium ont confirmé la tenue du Salon International de l’Agriculture. Il se tiendra au Parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris du 26 février au 6 mars. 

Neige, vache de race Abondance, est l'égérie du SIA 2022.
© SIA

« Le Salon International de l’Agriculture 2022 se tiendra. C’est un temps fort très attendu, non seulement de la part de la grande famille agricole, mais aussi des citoyens, de nos responsables politiques et des médias », ont indiqué le 18 janvier les deux co-organisateurs, le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) et Comexposium.

En effet, de nombreuses incertitudes pesaient sur la déroulement de ce grand rendez-vous annuel de la plus grande ferme de France l’espace d’une dizaine de jours. La recrudescence du Covid avait fait se rencontrer récemment les représentants du gouvernement avec les organisateurs. Chacun affichait sa volonté de faire de ce 58e SIA, le salon des retrouvailles.

« A date, les principaux axes en cours de travail sont les suivants : port du masque et passe-vaccinal obligatoires, ventilation optimisée des pavillons, et organisation des conditions nécessaires à des consommations et dégustations selon la règlementation actuelle en vigueur », précise le communiqué commun qui ajoute qu’en parallèle, un suivi Covid très strict sera mis en place avec des référents Covid par zone du Salon et une cellule sanitaire spécifique. A ce stade, aucune jauge n’est requise.

Convivialité

Le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, s’est réjoui de cette annonce et de retrouver « un événement qui met en l’ensemble des filières agricoles et qui permet de cultiver le lien indispensable avec les citoyens ». Il semble aussi que le calendrier électoral a joué en faveur de ce « salon des retrouvailles ».

En effet, du 26 février au 6 mars, nombreux seront les candidats à l’élection présidentielle qui se presseront Porte de Versailles pour y faire campagne et délivrer leur programme agricole. Nul doute aussi que les agriculteurs et leurs représentants en profiteront pour faire part de leurs revendications.

L’autre enjeu de ce salon est bien évidemment la tenue du Concours général agricole « indispensable pour valoriser les produits de nos terroirs, capital pour les faire rayonner », a soutenu Jérôme Despey. Ce dernier « de nature optimiste » veut croire en une amélioration de l’état sanitaire. « Ce qui permettrait d’assouplir les mesures relatives à la consommation et à la dégustation des produits ». Car l’un des points forts du Salon est bien évidemment la convivialité, notamment dans le Hall 3 des régions. « Nous travaillons avec les exposants pour pallier toute éventualité », a assuré Jérôme Despey.

La dernière édition du SIA s’est tenue en 2020. Il n’a pas eu lieu en 2021. Bon an mal an, le SIA accueille près 650 000 personnes en plus d’une semaine. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde