Aller au contenu principal

Le Sima 2013 joue la carte internationale

La 75ème édition du Sima/Simagena aura lieu du 24 au 28 février 2013 à Paris Nord Villepinte.

C’est dans un contexte favorable que se déroulera la 75ème édition du Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, du 24 au 28 février 2013 à Paris Nord Villepinte. Reflet de la conjoncture des productions végétales, le marché du machinisme agricole ne s’est jamais aussi bien porté avec un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros en 2012, en hausse de 1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, dans une situation économique morose, le machinisme est l’un des seuls secteurs qui peut se prévaloir de recruter du personnel. Patrick Pérard, le président du Sima et de l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) évoque 5000 emplois à pourvoir immédiatement dans les services après-vente, le commercial et le marketing.
Cette année, l’accent sera mis sur toutes les formes d’agriculture, qu’elles soient conventionnelles, raisonnées, de précision, biologique, de petite, de moyenne comme de grande taille. Ne serait ce parce que la plupart des experts reconnaissent que la planète aura besoin de tous les types d’agriculture pour se nourrir et que le Sima entend s’inscrire dans cette dynamique internationale. Ainsi le Sima 2013 accueillera près de 30 % de plus d’exposants étrangers. Au total les quelques 1350 exposants dépositaires de 1670 marques sont issus de 41 pays et le nombre de visiteurs dépassera de loin le cadre de l’Hexagone puisque 123 nationalités sont d’ores et déjà annoncées.

Agriculture de précision
Air du temps oblige, les organisateurs insistent également sur la performance et la durabilité des équipements présentés. Autrement dit « le produire plus et mieux » qui consiste à pousser la production tout en ménageant les ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle l’édition 2013 met en avant les innovations sur les matériels qui visent à promouvoir l’agriculture de précision qui permet d’ajuster au mieux les doses d’engrais et de produits phytosanitaires, de privilégier une la gestion durable de l’eau et de l’irrigation et d’améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique des équipements. D’ailleurs le jury, présidé par Hugues de Jouvenel, le directeur de la revue Futuribles, a récompensé les innovations qui vont dans ce sens comme le tracteur de John Deere qui fonctionne non seulement au gasoil mais aussi aux huiles végétales pures ou en mélange ou la moissonneuse batteuse Claas dont les réglages automatiques permettent d’économiser jusqu’à 50 % des carburants. Sans parler des pulvérisateurs conçus pour éviter les gaspillages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde