Aller au contenu principal

Le soutien de Pompili à l'éolien irrite la Région Hauts-de-France

Vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France, Christophe Coulon s'oppose au souhait de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili de voir plus d'éoliennes s'implanter dans la région.

En reconnaissant que la Somme compte déjà un grand nombre d'éoliennes, Barbara Pompili appelle les autres départements picards à "prendre leur part".
En reconnaissant que la Somme compte déjà un grand nombre d'éoliennes, Barbara Pompili appelle les autres départements picards à "prendre leur part".
© Pixabay

Dans une interview réalisée par nos confrères du Courrier Picard parue le 2 août, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili expliquait ses priorités depuis sa récente nomination dans le gouvernement Castex.

Au sujet des énergies renouvelables, elle soulignait ainsi « le besoin de développer les énergies renouvelables si on veut baisser la part du nucléaire de 50% d'ici 2035 », faisant appel aux différents modes de production d'énergies. En ce qui concerne l'éolien, la ministre plaide d'abord pour « un vrai schéma de développement éolien ». Quelques lignes plus tard, elle appelle « chaque territoire » à « prendre sa part », soulignant que « c'est le cas de la Somme (…) et un peu moins de l'Oise ou de l'Aisne ».

Autrement dit, si l'ex-députée de la Somme reconnaît que le département où elle a été élue comporte déjà un grand nombre d'éoliennes, d'autres territoires à l'image des départements voisins de l'Oise et de l'Aisne pourraient en accueillir dans l'avenir... sans que cela fasse forcément l'unanimité.

La Région rappelle son opposition au développement éolien sur son sol

Quand on connait la position du Conseil régional des Hauts-de-France et de son président Xavier Bertrand sur le sujet du développement de l'énergie éolienne, une réponse était logiquement attendue. Le 5 août dernier, la réaction de la Région est venue du vice-président Christophe Coulon, un picard, originaire de l'Oise, élu dans l'Aisne. Elle est sans surprise, en totale opposition avec les intentions de Barbara Pompili.

Selon Christophe Coulon, « la vision de l'avenir qu'à la ministre de la Transition écologique pour nos paysages et nos territoires est (…) terriblement éloignée de la triste réalité des implantations anarchiques de l'éolien industriel en Hauts-de-France ». Le vice-président du Conseil régional rappelle ainsi « qu'un quart de l'énergie éolienne nationale est produite dans notre région ». De fait, poursuit-il, « la Région Hauts-de-France se prononcera contre tous les projets qui seront présentés ».

Pour la majorité du Conseil régional des Hauts-de-France, alors qu'il est demandé des « efforts » pour développer l'énergie éolienne, « d'autres régions aussi vastes que la notre et bénéficiant des mêmes potentiels de vent produisent à peine le part de notre production régionale ».

Un observatoire régional dénonce une « saturation » territoriale

En juin 2018, la Région Hauts-de-France lançait une expérience inédite en France : la création d'un Observatoire de l’éolien en Hauts-de-France chargé « de recenser l’ensemble des éoliennes déjà implantées ou en projet sur le territoire régional, et d’informer en temps réel et en toute objectivité les habitants des Hauts-de-France ».

A cette époque (2018), les chiffres relevés par cet observatoire - plus de 1500 éoliennes en place, 800 autorisées mais non encore construites, et 733 projets en cours d’instruction - montraient déjà un territoire « arrivé à saturation en terme d’implantation d’éoliennes », avec « un développement exponentiel et non maîtrisé dans ce domaine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde