Aller au contenu principal

Evénement
Le Space va fêter ses 35 ans et se projette vers l’avenir

L’édition 2022 du Space reste sur un format 3 jours pleins comme l’an passé. Le salon va mettre l’accent sur la lutte contre le changement climatique, et va donner plus de place aux jeunes et à l’innovation. Plus de 1000 exposants sont déjà confirmés.

Space 2022
Marcel Denieul, président du Space, et Anne-Marie Quéméner, Commissaire générale, lancent l’édition du Space 2022 qui se présente bien, même si le contexte économique et international reste complexe.
© Nicole Ouvrard

Le Space se tiendra du 13 au 15 septembre à Rennes « après deux ans de frustration » : annulation en 2020 et une édition 2021 sous contraintes sanitaires. Il reste sur un format trois jours pleins, avec une nocturne le jeudi. Cela sera aussi l’occasion de fêter ses 35 ans.

Après le bien-être animal en 2021, l’Espace pour Demain aura comme thématique : « Comment l’élevage peut réduire son impact sur le climat ? ». « Nos filières ont un enjeu de neutralité carbone d’ici 2050, rappelle Marcel Denieul, président du Space. Les participants pourront voir du matériel mais surtout entendre beaucoup de témoignages d’éleveurs qui expliqueront comment, par leurs pratiques, ils ont diminué leur impact sur le climat. »

Trois tables rondes dédiées aux changements climatiques

Trois tables rondes seront organisées. Une première dédiée aux monogastriques : « Comment maintenir les performances en intégrant le bas carbone et la sobriété énergétique ». La seconde aura pour thématique « Les herbivores : source de solutions ! ». Et enfin une dernière, plus générale, s’interrogera pour savoir si l’élevage n’est pas le coupable idéal dans ces débats. « Notre objectif est de dire aux éleveurs qu’il y a une marge de manœuvre pour lutter contre le changement climatique qui peut être cohérente avec l’amélioration du revenu, expose le président. En revanche, dire "supprimer la viande et vous pourrez prendre l’avion comme vous voulez", ça c’est non ! »

Place aux jeunes et aux start-up

Nouveauté cette année : le Space donnera la parole à des jeunes qui sont engagés dans des formations agricoles. « La passion existe, il faut les mettre en valeur », soutient Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space. Deux ateliers par jour seront organisés afin que les étudiants puissent livrer leur vision du métier et leurs attentes. Objectif : améliorer l’attractivité des métiers autour de l’élevage.

Dans le Hall 4, les visiteurs pourront retrouver deux pôles consacrés aux start-up (Agretic et le Village by CA) « qui ont des réponses à donner au monde de l’élevage et à leurs fournisseurs ». Côté Innov’space, « il y aura beaucoup d’innovations à présenter », promet la commissaire générale. Les lauréats primés seront connus courant juillet.

1100 exposants sont déjà confirmés

Au 18 mai, quelque 1100 exposants sont inscrits pour participer au Space. Un chiffre qui devrait continuer de grimper d’ici la rentrée. « C’est supérieur à l’an passé, assure Anne-Marie Quéméner. Mais nous ne retrouverons pas les niveaux de 2019 compte tenu de la dimension internationale du salon, dans le contexte Covid et de guerre en Ukraine. » 185 exposants seront des nouveaux venus, principalement dans les domaines de l’aviculture, l’agronutrition, l’énergie et les équipements pour bovins. 318 sont des exposants internationaux, avec une offre conséquente en alimentation animale et en équipements. « Le Space est une référence pour l’Afrique de l’Ouest » d’où de nombreuses délégations afflueront. Des producteurs laitiers et avicoles d’Inde sont aussi attendus.

space 2022

Les races Blonde d’Aquitaine et Jersiaise à l’honneur

Les concours seront à nouveau un moment clé du Space. En viande, la Blonde d’Aquitaine et en lait, la Jersiaise seront les deux races mises à l’honneur. Sur les rings, prendront place le concours national de la race Jersiaise, le concours Prim’Holstein Atlantique, le challenge national de la race Blonde d’Aquitaine ainsi que dix concours interrégionaux et des présentations génétiques. 550 bovins sont attendus ainsi que 200 animaux de 11 races ovines et caprines. Par ailleurs, le Congrès Européen de la race Jersiaise se tiendra au Space. Une centaine de participants de 20 pays sont attendus.

La vente aux enchères Genomic Elite (Jersiaise, Holstein, Normande, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde, Simmental, Blonde d’Aquitaine et Limousine) aura lieu le mercredi 14 septembre en physique et en digital.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde